Publicité

Sortie du film "Et il y eut un matin" d'Eran Kolirin

Du 13 au 13 avril 2022
Et il y eut un matin
Et il y eut un matin
© Radio France

Le film fait partie de la Sélection officielle Un Certain Regard du Festival de Cannes 2021.

Synopsis

Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. Ses parents rêvent de le voir revenir auprès d’eux, dans le village arabe où il a grandi. Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une soirée... Mais pendant la nuit, sans aucune explication, le village est encerclé par l'armée israélienne et Sami ne peut plus repartir. Très vite, le chaos s'installe et les esprits s'échauffent. Coupé du monde extérieur, pris au piège dans une situation absurde, Sami voit tous ses repères vaciller : son couple, sa famille et sa vision du monde.

Publicité

"L’absurdité de cette situation est au cœur du roman. Les personnages y sont en situation de survie, et vivent cet état autant de l’extérieur que de l’intérieur, les deux étant intimement liés. Que signifie « être assiégé » ? Cette histoire tente de caractériser l’essence même de cette sensation", Eran Kolirin, réalisateur.

Et il y eut un matin
Et il y eut un matin

"Ce que les Anglo-Saxons appellent « home » est peut-être ce qui vous offre la juste résistance, la juste lutte. Tant que Sami cherche à rester loin de ses racines, il ne peut se confronter ni à lui-même, ni aux autres. Tant que vous méprisez l’endroit d’où vous venez, tant que vous vous sentez supérieur à cet endroit, vous ne pouvez véritablement affronter le monde. C’est quelque chose que j’ai compris personnellement et qui me permet aujourd’hui de m’exprimer, et de dire, avec tout l’amour que je ressens pour mon pays, que la situation que nous vivons en Israël est terrible. Les Arabes d’Israël sont les invisibles de notre pays. Ils vivent en démocratie, mais n’ont pas les mêmes droits que les autres, ils se trouvent coincés dans une position intenable et s’en sentent coupables vis-à-vis des Palestiniens de Cisjordanie. Leur identité est ainsi mise à mal. Le seul territoire qu’il leur reste est leur maison", Eran Kolirin.

Et il y eut un matin
Et il y eut un matin

Découvrez la bande-annonce

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

PARTENAIRE

Pyramide Films

Pyramide - Logo
Pyramide - Logo
© Radio France - Pyramide