Publicité

Sortie du film "H6, l'hôpital du peuple" de Ye Ye

Du 2 au 2 février 2022
H6
H6
© Radio France

Le film fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2021.

43 min

Synopsis

Le destin de cinq familles se joue à l’hôpital N°6 de Shanghai. A travers leurs histoires croisées se dessine un portrait de la Chine d’aujourd’hui entre culture traditionnelle et modernité. La solidarité, la tendresse et le sens de l’humour permettent aux familles et patients de tenir le cap face aux aléas de la vie.

Publicité

"L’hôpital est un endroit où nous préférerions ne jamais aller, mais auquel nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre, comme patient ou proche d’un patient. Ce lieu offre une scène de théâtre où le drame est omniprésent, mais où la comédie n’est jamais loin et se place comme un antidote puissant face à la gravité. Les personnes qui vont à l’hôpital sont dans un hors-temps, leur vie a été bouleversée, un grain de sable est venu gripper la bonne marche de leur quotidien, et ils réagissent comme ils le peuvent. À l’hôpital n°6, j’ai vu comment l’humour et les capacités d’adaptation des Chinois font des merveilles face à l’adversité. Dans ce film, je m’attache à l’itinéraire de quelques personnes hospitalisées, à leurs proches, depuis leur entrée qui marque un grand bouleversement, jusqu’à leur sortie de l’hôpital, parfois guéris, souvent affaiblis. Durant leur séjour, les questionnements existentiels et les préoccupations matérielles traverseront ces personnes confrontées à la question de la mort. Comment payer les soins d’un proche quand on n’a rien ? Comment accepter la perte de sa mobilité ? Va-t-on être encore utile à la société ? Quel sens a la vie ? Combien coûte à ta famille ton éventuelle survie ?" Ye Ye.

H6
H6

"Tourné juste avant la pandémie mondiale de la Covid 19, H6 fait aujourd’hui étrangement écho à notre système hospitalier mis à mal. En rendant hommage à ceux qui soignent tout en donnant à voir les drames humains que peut produire un système inégalitaire, il m’apparaît comme un film ancré dans la réalité qui nous entoure et que nous ne pouvons plus ignorer. À travers son regard tendre et lucide, Ye Ye nous offre une vision profondément humaine dont nous avons plus que jamais besoin" Jean-Marie Gigon, producteur (SaNoSi Productions).

Découvrez la bande-annonce

Pour afficher ce contenu Vimeo, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.