Sortie du film "I Comete" de Pascal Tagnati
Le film a été sélectionné à l'ACID Cannes 2021.
Sur France Culture
Synopsis
Les grandes vacances en Corse.
Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui n’ont jamais quitté le village. Familles et amis de toujours partagent ce moment suspendu dans la montagne.
Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures.
"Tenter de retranscrire la vie d’un village l’été en Corse en suivant un personnage, dans ses problématiques, me semblait hors-sujet et sans saveur. Un regard ne suffit pas. Comment envisager un village l’été sans la présence active des enfants ? Des adolescents ? Des aînés ? Le village l’été c’est un tout, c’est un concentré de voix différentes, de problématiques différentes, d’idéologies différentes", Pascal Tagnati, réalisateur.
Publicité
"La représentation de la Corse politisée ou des bandits au cinéma commençait à m’ennuyer. Non pour les œuvres en elles-mêmes, certaines sont nécessaires, mais pour leur représentation que le grand nombre retient. Indirectement, je crois que l’accumulation de ces peintures ne fait pas de bien à la Corse et aux Corses, elle conforte et valide les préjugés d’outre-méditerranée sur la vie en Corse. Je préfère m’inspirer de ce qui m’entoure. Et dans ma vie, en Corse, je ne suis que très rarement confronté à la violence ou à la radicalité politique. Cela veut dire que la grande majorité du temps je suis confronté à d’autres choses. Des choses qui peuvent paraître ordinaires, certes, mais je trouve de la saveur dans cet ordinaire. Alors j’essaye de parler de ce que je connais, de déplacer les sujets, parfois de m’en amuser", Pascal Tagnati