Publicité

Sortie du film "I Comete" de Pascal Tagnati

Du 20 au 20 avril 2022
I Comete
I Comete
© Radio France - Pascal Tagnati

Le film a été sélectionné à l'ACID Cannes 2021.

Sur France Culture

À lire aussi : Au cinéma : "I Comete" de Pascal Tagnati et "Sentinelle Sud" de Mathieu Gérault

Synopsis

Les grandes vacances en Corse.
Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui n’ont jamais quitté le village. Familles et amis de toujours partagent ce moment suspendu dans la montagne.
Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures.

I Comete
I Comete
- 5A7FILMS LOTTA FILMS

"Tenter de retranscrire la  vie d’un village l’été en Corse en suivant un personnage, dans ses  problématiques, me semblait hors-sujet et sans saveur. Un regard  ne suffit pas. Comment envisager un village l’été sans la présence  active des enfants ? Des adolescents ? Des aînés ? Le village l’été c’est un tout, c’est un concentré de voix différentes,  de problématiques différentes, d’idéologies différentes", Pascal Tagnati, réalisateur.

Publicité
I Comete
I Comete
- 5A7FILMS LOTTA FILMS

"La représentation de la  Corse politisée ou des bandits au cinéma commençait  à m’ennuyer. Non pour les œuvres en elles-mêmes,  certaines sont nécessaires, mais pour leur représentation  que le grand nombre retient. Indirectement, je crois  que l’accumulation de ces peintures ne fait pas de bien  à la Corse et aux Corses, elle conforte et valide les  préjugés d’outre-méditerranée sur la vie en Corse. Je  préfère m’inspirer de ce qui m’entoure. Et dans ma  vie, en Corse, je ne suis que très rarement confronté  à la violence ou à la radicalité politique. Cela veut  dire que la grande majorité du temps je suis confronté  à d’autres choses. Des choses qui peuvent paraître  ordinaires, certes, mais je trouve de la saveur dans  cet ordinaire. Alors j’essaye de parler de ce que je  connais, de déplacer les sujets, parfois de m’en amuser", Pascal Tagnati

PARTENAIRE

New Story

New Story
New Story

À lire aussi : En salles, « I Comete » de Pascal Tagnati, la douce saveur de l'ordinaire