Publicité

"Thyeste", par Thomas Jolly

Du 26 octobre au 1 décembre 2018
Affiche Thyeste
Affiche Thyeste
- La Villette

Découvrez "Thyeste" de Sénèque, adapté par Thomas Jolly au Théâtre de la Villette à Paris, du 26 novembre au 1er décembre 2018

Atrée et Thyeste sont frères. Ils se disputent le trône d’Argos. Celui qui aura dans ses étables un bélier à toison d’or sera désigné Roi.

De là naît une lutte fratricide, une violence consanguine, ultime, anthropophage, un attentat à l’Humanité tout entière qui révèle nos propres monstruosités, individuelles et collectives. 

Publicité

En s’emparant de cette tragédie, l’une des plus noires de Sénèque, Thomas Jolly active la force inouïe du théâtre : la rencontre, entre l’inerte (un texte, un plateau) et le vivant (les acteurs, les spectateurs), le formidable surgissement de l’empathie, pour qu’advienne une prise de conscience, une sortie d’impasse, une mise en mouvement de la pensée. 

Créée pour la Cour d’Honneur du Palais des Papes (Avignon 2018) , conçue comme un opéra, cette mise en scène spectaculaire de Thyeste enclenche ainsi un processus ancestral, bouleversant et salvateur, porté par des acteurs de haut vol et un chœur d'enfants.

France Culture en parle

Réécoutez l'émission Matières à penser, du lundi au vendredi de 22h15 à 23h