Une journée avec Serge Rezvani en public à l'Espace Cardin à Paris

Publicité

Une journée avec Serge Rezvani en public à l'Espace Cardin à Paris

Le samedi 13 octobre 2018
-

France Culture et le Théâtre de la Ville s’associent pour fêter le « centenaire moins dix » de Serge Rezvani en lui offrant l’espace d’un plateau et d’un théâtre pour voyager dans ses romans, ses chansons, son théâtre. Une coproduction France Culture et Théâtre de la Ville.

Serge Rezvani aime à se présenter comme un artiste « indisciplinaire ». Profondément libre, il n’est jamais là où on l’attend. Peintre, écrivain, auteur de chansons restées célèbres dans la mémoire collective, il n’a rien fait pour « faire carrière ». Il n’a aucune spécialité et n’est professionnel de rien. Il est profondément artiste et très tôt, il a su cela : « Il faut savoir ce qu’on ne veut pas, la vie offre alors tout le reste qui est TOUT. »
Nous avons imaginé tout spécialement pour lui et à l’occasion de son anniversaire, une journée d’enregistrements en public consacrée essentiellement à son œuvre littéraire et théâtrale. L’après-midi sera dédiée aux romans, avec un cycle de lectures. Serge Rezvani a choisi quatre livres comme quatre entrées possibles dans son œuvre, 50 ans d’écriture entre
Les Années Lula, un de ses premiers livres, écrit en 1968, et le dernier, paru en 2018, Histoire masquée_.
Serge Rezvani a alterné théâtre et romans tout au long de sa vie d’écrivain. C’est pourquoi la  soirée sera théâtrale avec l’enregistrement en public de_ Capitaine Schelle, capitaine Eçço_, une pièce écrite en 1969, mise en scène avec un succès considérable en 1971 par Jean-Pierre Vincent au TNP-Chaillot. Nous avons souhaité redonner vie à cette pièce terriblement actuelle et visionnaire, joyeuse et subversive, véritable digression poétique sur le thème de la fin du monde.
Entre littérature et théâtre, le temps d’une récréation : Serge Rezvani et Helena Noguerra  échangeront paroles et chansons. 
L’ensemble de cette journée sera diffusé sur France Culture dans le cadre d’un cycle consacré à Serge Rezvani  du 18 novembre au 3 décembre dans Fiction/Feuilleton et Théâtre&cie._ Blandine Masson, Conseiller de programmes pour les Fictions de France Culture et Emmanuel Demarcy-Mota, Directeur du Théâtre de la Ville - Paris

| LES CHEMINS DU ROMAN - LECTURES  présentées par Serge Rezvani (14h30-17h)

Coordination Christophe Lemaire
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Musique originale Olivier Longre
Réalisation Baptiste Guiton

Publicité

14h30 – 15h30 
Les Années Lula, extraits lus par Nicolas Bouchaud Si Les Années Lula est un roman  d’amour fou, il est aussi un incroyable récit d’anticipation sur un monde futur dont les prévisions, 50 ans plus tard, ne semblent pas si éloignées de nos multiples dérèglements. Ce livre a été publié en 1968.

_ Le Vol du feu,_extraits lus par Lou Wenzel et Olivier Balazuc Ce feu qui vole de colline en colline, ravage le massif des Maures et déferle vers la Méditerranée, n’est pas seulement le sujet principal de ce roman écrit en 1973 : il est en quelque sorte son mouvement même. Dans ses tourbillons, c’est lui qui débusque, embrase, révèle chacun des multiples personnages.

RÉSERVEZ ICI

16h – 17h 
Le Testament amoureux, extraits lus et choisis par Hugues Quester
Ce livre, écrit en 1981, est une déclaration d’amour comme peu de femmes en entendront, mais à travers ce chant, émerge aussi une longue et dense méditation sur notre monde, nos fragilités, nos angoisses et notre fureur de vivre, sur la création, les nuits d’insomnie et les échecs que l’on remâche, sur le bruit de l’existence en somme.

Histoire masquée, extraits lus par Alain Fromager
Tout dernier livre de Serge Rezvani, paru en septembre 2018, Histoire masquée raconte, sous forme de récit testamentaire, l’histoire d’un prêtre en perte de foi et à l’âme torturée par les démons dont il pensait, en vain, se débarrasser dans les illusions de la prêtrise…
RÉSERVEZ ICI

Diffusion sur France Culture dans Fiction/Feuilleton de 20h30 à 20h55 du 26 au 30 novembre 2018. Retrouvez aussi, dans cette diffusion, La Traversée des Monts noirs (enregistré en studio à la Maison de la radio), extraits lus par Yannick Choirat.

| RÉCRÉATION EN PAROLES et CHANSONS (17h30-18h30) 

Réalisation Baptiste Guiton
Avec Serge Rezvani et Helena Noguerra, accompagnés par Thibault Barbillon à la guitare
Helena Noguerra est, avec Mona Heffre, Jeanne Moreau, Anna Karina, une des grandes interprètes des chansons de Serge Rezvani. Elle entretient avec lui depuis de longues années un dialogue artistique et a organisé, au printemps 2018 à la Maison de la poésie, une soirée d’hommage intitulée : Serge Rezvani, fils de personne.
RESERVEZ ICI 

Diffusion sur France Culture dans Théâtre & Cie de 21h à 23h le dimanche 25 novembre 2018 suivie du monologue Le sexe des mots, interprété par Catherine Hiegel (enregistré à Théâtre ouvert, Paris)

| LES CHEMINS DU THEATRE (20h-22h)

Capitaine Schelle, capitaine Eçço (lecture)
Coréalisation Blandine Masson et Emmanuel Demarcy-Mota avec la collaboration de Christophe Lemaire Avec la troupe du Théâtre de la Ville : Jauris Casanova, Valérie Dashwood, Philippe Demarle, Serge Maggiani et Pascal Vuillemot.
Et des artistes invités : Quentin Barbosa, Marc Bodnar, Marie-Armelle Deguy, Evelyne Didi, Julian Eggerickx, Xavier Gallais, Anne-Lise Heimburger, Noam Morgensztern de la Comédie-Française et Anna Mouglalis.

Sur le pont immaculé d’un pétrolier luxueux comme un yacht, une famille shakespearienne de milliardaires se déchire et s’entretue paisiblement tandis que dans les cales, croupit une cargaison de « pétroles bruts » destinés à être vendus comme esclaves. Les enfants héritiers ont déserté le navire, fuyant un monde sans avenir. Les pétroles bruts, révoltés, finiront de précipiter dans l’abîme cet ancien monde. 

Serge Rezvani, relisant sa pièce 50 ans plus tard, l’a qualifiée de « Shakespeare de caniveau ». Il en a réécrit la fin, imaginant le retour des héritiers fuyards, venus prendre leur part dans la mondialisation.

«__ Au sujet de l’écriture de Capitaine Schelle, capitaine Eçço_, je dirais qu’elle fut joyeuse, imprudente… Si ce n’est impudente, à partir de personnages et de faits devenus réels grâce à l’encre grasse des journaux de basse popularité qui excitaient l’imaginaire collectif des années 70. De là mon titre, cette évocation volontairement irrespectueuse de Shakespeare – bien que l’on sache, par le choix de ses « grands personnages », combien il fut à l’écoute ironique des « potins » de l’histoire au sujet de leur grandeur, tout aussi digne de nos caniveaux médiatiques actuels (l’homme de change pas !), lesquels, par la magie des écrans plats, rétrécissent notre histoire contemporaine. __»_ Serge Rezvani, extrait de Pour un Shakespeare de caniveau, texte de présentation de la pièce, 2018_._

RÉSERVEZ ICI

Diffusion sur France Culture dans Théâtre & Cie de 21h à 23h le dimanche 18 novembre 2018

Le cycle Serge Rezvani sera clôturé par la diffusion dans Théâtre & Cie à 21h le 3 décembre, de La Guerre des salamandres, sa pièce adaptée du livre éponyme de Karel Capek, réalisée dans les studios de La Maison de la radio par Baptiste Guiton.

Serge Rezvani
Serge Rezvani
- Joël Saget

Serge Rezvani se définit plus par ses refus que par ses adhésions. Ainsi, il a vécu sa vie comme une œuvre d’art, et s’est toujours entouré de beauté : celle de sa femme Lula avec qui il vécut cinquante ans, celle du paysage sublime des Maures, celle de Venise où il passa vingt années, celle de Marie-Josée Nat, l’ultime amour ou encore celle des côtes de Bonifacio où il vit en partie aujourd’hui.
Il est né en Iran en 1928 d’un père magicien et persan et d’une mère russe perdue trop tôt. Serge Rezvani a grandi seul, s’est formé seul dans le Paris des années 40 et 50. Il rencontre  Danièle (Lula) en 1950 et fuit avec elle dans un vallon des Maures. Ils seront alors considérés par les jeunes générations comme les icônes d’une vie de l’après-68, libre et aimante.  Un vrai malentendu selon Rezvani. À La Béate, lieu de la vie, de l’amour et de la création, Rezvani ferme son atelier de peintre et se consacre essentiellement à l’écriture. Il publie une œuvre importante, faite de romans et de pièces de théâtre. C’est Lucien Attoun, en juillet 1971, qui fait connaître Serge Rezvani en inaugurant Théâtre ouvert au Festival d’Avignon avec Le Camp du drap d’or, mis en espace par Jean-Pierre Vincent. La pièce est enregistrée par France Culture. Quelques mois plus tard, Jean-Pierre Vincent  monte avec un énorme succès au TNP à Chaillot Capitaine Schelle, capitaine Eçço. Puis ce sera La Mante polaire montée par Jorge Lavelli avec Maria Casarès au Théâtre de la Ville. Rezvani a aussi écrit des chansons, sorte de journal de sa vie. Nous avons tous en mémoire Le tourbillon de la vie, chanté par Jeanne Moreau dans Jules et Jim et bien d’autres… 

À travers cette journée imaginée par France Culture et le Théâtre de la Ville, nous déroulerons le fil d’une vie belle, intense, entièrement et passionnément habitée par le désir de liberté. 

Au programme de France Culture
Serge Rezvani a été l’invité d’Olivia Gesbert le mardi 9 octobre dans La Grande Table de 12h à 12h30.
En réécoute et en podcast sur franceculture.fr

Les Années Lula, Le Vol du feu, Le Testament amoureux et la pièce Capitaine Schelle, capitaine Eçço sont publiés aux éditions Actes Sud. 
La Traversée des Monts noirs et Histoire masquée, aux éditions des Belles Lettres.

Samedi 13 octobre – de 14h30 à 22h
En public sur réservation Théâtre de la Ville
Théâtre de la Ville – Espace Pierre Cardin
1 avenue Gabriel 75008 Paris