Publicité

« Vivre ensemble. Les jeunes en parlent! » L’Ofaj donne la parole aux jeunes de France et d’Allemagne

Le vendredi 22 janvier 2021 à 17h00
Cycle de débats
Cycle de débats
© Radio France - al

Le débat inaugural portera sur les libertés fondamentales et sera lancé par les secrétaires d’Etat Nathalie Élimas et Juliane Seifert.

Les événements de l'année passée montrent que la question des libertés fondamentales est un enjeu qui concerne directement les jeunes. L’affaire Mila et l’assassinat de Samuel Paty en France ou la tentative d’invasion du Reichstag en Allemagne soulèvent des questions sur les valeurs de nos sociétés.
Dans un contexte de crise mondiale, alors que la circulation entre les pays est presque impossible et que le repli sur soi menace, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) souhaite maintenir le dialogue entre les jeunes, notamment sur des sujets sensibles de société et propose un regard croisé entre les deux pays.

À l’occasion de la Journée franco-allemande   célébrant le Traité de l’Elysée, l’OFAJ organise, en coopération avec ses partenaires, un débat intitulé « Vivre ensemble. Les jeunes en parlent » avec des jeunes, des influenceuses et influenceurs et des personnalités référentes selon les thématiques. 

Publicité

Autour de la question des libertés fondamentales, 50 jeunes de France et 50 jeunes d’Allemagne, âgés de 15 à 20 ans, ont répondu présent et échangeront avec Nathalie Élimas, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l'Éducation prioritaire, et Juliane Seifert, secrétaire d’Etat auprès du ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse, sur les trois thématiques suivantes issues de la convention européenne des droits de l’Homme, qui fête son 70ème anniversaire :

- Droit à la liberté et à la sûreté
- Liberté d'expression
- Interdiction de discrimination

Le débat sera animé par Dorothée Haffner, présentatrice franco-allemande de la chaîne de télévision ARTE, et sera accessible sur YouTube et les réseaux sociaux en traduction simultanée.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’un cycle de débats et se poursuivra en 2021 sur des sujets comme la manipulation de l’information et les fake news, l’impact de la crise sanitaire sur l’égalité des chances ainsi que l’engagement écologique chez les jeunes.

Pour suivre le Live c'est par ici https://fb.me/e/1QNEFSIHO

**************************************************************

Organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en partenariat avec Café Babel, l’association Peuple et culture et l’association allemande IKAB-Bildungswerk e.V.