Publicité

33e édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Du 30 septembre au 2 octobre 2022
Festival International de Géographie de Saint-Dié-Des-Vosges
Festival International de Géographie de Saint-Dié-Des-Vosges
© Radio France

Le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est, et le rendez-vous des géographes confirmés ou amateurs. Cette 33e édition portera sur le thème des Déserts.

Les déserts fascinent et sont au cœur de l’actualité sociale, politique et scientifique dans le monde. Et pour cause, les régions désertiques représentent entre un quart et un tiers des terres émergées de la planète. Encore faut-il s’entendre sur les manières dont on les définit : au-delà du seul taux d’aridité, il est aussi possible de prendre en compte la flore, la faune ou la présence humaine historique et contemporaine. Et nous voilà immédiatement plongés au cœur de la discipline qu’est la géographie, qui s’intéresse tant à la morphologie terrestre et aux climats qu’aux écosystèmes et aux sociétés humaines. La géographie qui pourrait même apparaître comme la science des déserts.

Le pays invité cette année : Le Portugal
Le Portugal, c’est bien sûr le vin de Porto, la morue, Cristiano Ronaldo… symboles de cartes postales et de magazines. Mais c’est aussi des centaines de milliers de luso-descendants installés en France, une démocratie jeune et innovante et une culture qui rayonne à travers l’apport de multiples influences.

Publicité
Cérémonie de Clôture de la 32e édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-Des-Vosges
Cérémonie de Clôture de la 32e édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-Des-Vosges
© Radio France

Les 3 salons à retrouver :

L’Espace Géo-Numérique :
la rencontre entre géographie et nouvelles technologies

Véritable carrefour de rencontres, d’échanges et de dialogues pour s’approprier la géographie de demain, l’Espace Géo-Numérique vous offre une vue d’ensemble des méthodes et des outils utilisés par les géographes pour acquérir, traiter et représenter des données localisées à des fins d’analyses, de diagnostics et de prospectives territoriales.

Le Salon du Livre Amerigo Vespucci :
la plus grande librairie de Géographie de France
Situé parc Jean-Mansuy, sous un vaste chapiteau, le Salon du Livre Amerigo-Vespucci accueille chaque année au moment du Festival plus de 60 éditeurs.

Dans un espace aménagé et partagé, les éditeurs de sciences humaines y côtoient les revues, les laboratoires, les éditeurs de voyage, de fiction, ou encore de jeunesse. Romanciers, géographes, historiens, essayistes et illustrateurs vous donnent rendez-vous pour cette grande fête du livre, gratuite et ouverte à tous. Rencontres et dédicaces seront au rendez-vous pendant les trois jours du Festival. Et hors du salon commencez une journée avec un bon croissant en compagnie d’un auteur lors d’un petit-déjeuner littéraire et prenez également le temps des rendez-vous littéraires dans les cafés du centre-ville.

La Place de la Gastronomie :
un voyage pour vos papilles

Durant les trois jours du Festival, Géographie rime aussi avec Gastronomie ! La place du Marché devient le temple des saveurs du monde. Tous les gourmands sont invités à voyager, sans autre bagage que leur plaisir, à la rencontre de produits délicieux venus de toute la France et du monde entier.

Bande annonce de l'évènement :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Partenaire

Festival International de Géographie de Saint-Dié-Des-Vosges