Publicité

Et maintenant ? le festival international des idées de demain à la Maison de la Radio et de la Musique

Du 21 au 22 octobre 2022
Et maintenant ? Le festival international des idées de demain.
Et maintenant ? Le festival international des idées de demain.
© Radio France

2ème édition du festival proposée par France Culture et ARTE en public à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris et en ligne sur le site du festival. Avenir, Environnement, Incertitudes, Engagement, Emotions… Et maintenant, on se rencontre et on en discute !

Un festival d’actualité tourné vers l’avenir, porté par une ambition inédite de rencontres, de débats et d’ateliers dans un esprit participatif. Environnement, incertitudes, engagement, émotions... Et maintenant ? s'impose comme un temps de réflexion intergénérationnel : comment faire face à l’urgence des crises que nous traversons ? 
Lancé en mai dernier, le questionnaire Et maintenant ? a été complété par plus de 80.000 répondants dont les contributions ont aidé à élaborer le programme du festival. Les résultats de cette grande consultation feront l’objet d’une restitution par Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche au CNRS.

Temps forts :

• Des thématiques fortes et d’actualité : urgence climatique, sobriété, fatigue informationnelle, désobéissance, engagement, émotions ...

Publicité

• Des rencontres avec de grands noms du changement, de l’analyse mais aussi de l’action : Hartmut Rosa, Nastassja Martin, David Bessis, Manon Loizeau, Thomas Dodman, Souleymane Bachir Diagne... et bien d’autres.

• La parole au public : le micro à la salle, les questions des jeunes, les réponses au questionnaire, les propositions participatives...

• Des docu-confs inédits : discussions interactives soutenues par de larges extraits de documentaires radiophoniques ou audiovisuels tels que “Un monde nouveau” de Cyril Dion ; “Queer Orlando” de Paul B. Preciado ; “Boxe ! La revanche des plus faibles” de Michel Pomarède ; “Gardiens de la Forêt” avec le chef indien Mundiya Kepanga ; “Ex-ologie : une vie de célibataire” d’Adila Bennedjaï-Zou...

• Des ateliers participatifs : Comment poser sa voix ; L’atelier bruitages ; Comment raconter une idée en documentaire ; L’atelier du Dessous des Cartes ; Comment construire une grille de radio ; L’atelier Karambolage ; Comment raconter une histoire en vidéo ; Le spa des cinq idées pour inventer demain…

• Annonce du lauréat et remise du deuxième Prix de l’essai France Culture-ARTE, par Sandrine Treiner, directrice de France Culture, Boris Razon, directeur éditorial d’ARTE France et Thierry Damerval, président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR). 
Ce prix, soutenu par l’ANR, récompense un essai traitant d’un enjeu contemporain publié par un chercheur ou un penseur.

Et maintenant ? 2ème édition du festival international des idées de demain
Et maintenant ? 2ème édition du festival international des idées de demain
© Radio France

Sur nos antennes :

Le questionnaire et le festival seront puissamment incarnés sur les antennes hertziennes et numériques de France Culture et d’ARTE : émissions, magazines, reportages mais aussi formats dédiés aux nouvelles générations.

Une programmation spéciale sera proposée à l’antenne de France Culture, en direct et en public du studio 104 :
Vendredi 21 octobre :
• Le Temps du débat d’Emmanuel Laurentin et Cécile Bidault, de 18h à 20h 
• Le Meilleur des Mondes de François Saltiel, de 21h à 22h 
Samedi 22 octobre :
• Sous les radars de Nora Hamadi, de 12h à 12h30

Sur ARTE, deux éditions spéciales de 28 minutes d’Elisabeth Quin seront à découvrir :
Mercredi 19 octobre à 20h05 
Lundi 23 octobre à 20h05

Et maintenant ? 2ème édition du festival international des idées de demain
Et maintenant ? 2ème édition du festival international des idées de demain
© Radio France

En ligne :

Un grand dispositif numérique pour vivre le festival où que vous soyez : avec le livestream de l’événement sur le site du festival, une chaîne Twitch inaugurée à cette occasion par François Saltiel pour prolonger les rencontres en parallèle de l’événement, les temps forts et les coulisses à suivre sur les réseaux sociaux du festival, de France Culture, d’ARTE et de nos partenaires.

Entrée libre sur réservation, retrouvez la programmation sur le site.