Publicité

Exposition "Oral Texte" à la Fondation Pernod-Ricard

Du 21 juin au 23 juillet 2022
Oral Texte
Oral Texte
© Radio France

A l’occasion des 10 ans du programme « Partitions (performances) », organisé à la Fondation Pernod Ricard, autour des formes artistiques de la conférence, « Oral Texte » propose de revenir sur les origines du langage articulé.

De l’oralisation du son à son articulation en système de signes, la parole devient le mode de communication privilégié de l’espèce humaine dont elle serait le dénominateur commun.

Dans un espace saturé de discours, les artistes invité.es proposent d’évaluer ce qui se passe au-delà du discours, dans un rapport renouvelé aux capacités de la voix à transmettre un message, à communiquer sous une forme codée dont le système parfois nous échappe.

Publicité

Oral texte propose de regarder ce qui se passe avant le discours.

L’exposition déplie différents modes opératoires de nos rapports à la langue, couvrant une variété de medium qui dépasse les attendus de la performance : vidéos, installations, peintures, sculptures occupent les espaces d’exposition avec un temps d’activations programmé chaque semaine dans l’exposition ou dans les espaces de la Fondation Pernod Ricard.

En marge de l’exposition, une sélection de captations des performances réalisées au cours de cette décennie de programmation Partitions (performances) à la Fondation Pernod Ricard permettra de mesurer la diversité des dispositifs mis en œuvre par les artistes et leurs capacités à repenser le discours savant en puisant dans différentes disciplines scientifiques.

PARTENAIRE

Fondation Pernod Ricard