Publicité

Exposition Venise Révélée au Grand Palais Immersif à Paris

Du 21 septembre 2022 au 19 février 2023
Venise Révélée au Grand Palais Immersif
Venise Révélée au Grand Palais Immersif
- © Iconem-GPI

Le Grand Palais Immersif s’installe à Paris dans le 12e (Métro Bastille) dès la rentrée avec l'ouverture de l’exposition immersive Venise Révélée du 21 septembre au 19 février 2023.

L’invention de Venise tient du miracle.
Miracle d’ingénierie, d’architecture et miracle artistique, cette ville incomparable, construite de toute pièce sur une lagune, lutte depuis plusieurs siècles contre la mer qui fait aussi sa richesse. Percer ses mystères, découvrir ses trésors, mesurer l’étendue de sa splendeur: c’est ce que permet Venise Révélée , au moyen d’images inédites et surprenantes, de projections géantes et immersives et de dispositifs interactifs ludiques et innovants.

Venise Révélée au Grand Palais Immersif
Venise Révélée au Grand Palais Immersif
- © Iconem-GPI

L’exposition s’articule autour de quatre chapitres, conjuguant chronologie historique et déambulation au travers des sites majeurs de la ville :

Publicité

LA LAGUNE
Naissance de Venise dans les méandres d’une lagune
On assiste dans la première section à la naissance d’une ville unique, posée comme une scène de théâtre sur une forêt de pilotis enfoncés dans une lagune parsemée de 124 îles. Grâce à son biotope si particulier et à une ingénierie sans pareille dévoilés par les images inédites de l’exposition, la ville se développe face à la Terra Ferma, jusqu’à rayonner dans tout le bassin méditerranéen.

LE GRAND CANAL
L’âge d’or, Venise puissance commerciale et navale
Radiographie d’un développement unique au monde : une architecture singulière et une organisation originale au service d’une puissance commerciale, qui se dévoile au public invité à une déambulation tout au long du Grand Canal et à l’exploration des richesses de ses plus beaux palais en 3D.

LA PLACE SAINT MARC ET LE PALAIS DES DOGES, LIEUX D’INCARNATION DU POUVOIR
Venise, une domination politique, économique et religieuse.
Sur la Place Saint-Marc, l’exposition explore les symboles de tous les pouvoirs de la République, en particulier le Palais des Doges, ses origines, son histoire, ses secrets et ses trésors comme la fameuse salle du Grand Conseil, la plus grande salle du monde, ornée des chefs-d’œuvre du Tintoret et de Véronèse.

VENISE, UNE VILLE QUI SE TRANSFORME, UNE VILLE TOUJOURS EN DEVENIR
Demain, une nouvelle renaissance ?
Après l’âge d’or Venise se réinvente sans cesse. Elle s’inscrit dans la modernité, se réinvente comme un centre d’activité artistique mondial unique, avec la Biennale et les multiples institutions consacrées à l’art contemporain, et prend à bras le corps les questions environnementales grâce au projet MOSE, ce monumental système de vannes soulevées pour la première fois en 2020, mais aussi aux nombreuses solutions inventées par les ingénieurs pour préserver la ville pour les siècles à venir. La visite se termine par une rêverie à travers une Venise imaginaire, comme une Atlantide immergée sous les eaux qui renaît de cet Aqua Alta inventée, toujours plus belle, pour plusieurs siècles de rayonnement.

Venise Révélée au Grand Palais Immersif
Venise Révélée au Grand Palais Immersif
- © Iconem-GPI

Tout au long du parcours, le visiteur bascule du réel au numérique, et inversement. Pour ce faire, les images 3D sont déployées dans l’espace, en vidéo, sur des panneaux monumentaux, en créant une épaisseur à l’image dans laquelle le public pénètre ou disparaît. Cette image en volume recompose les panoramas urbains de la ville de Venise en utilisant les mêmes procédés illusionnistes inventés par les peintres vénitiens tels que Véronèse au XVIe siècle ou Giambattista Tiepolo au XVIIIe.

Partenaire

Grand Palais Immersif