Publicité

L'émission Signes des temps partenaire du documentaire "Hitler-Staline, le choc des tyrans" sur France 3

Le dimanche 8 mai 2022 à 12h45
Hitler-Staline, le choc des tyrans - Documentaire diffusé lundi 9 mai à 21h05 sur France 3
Hitler-Staline, le choc des tyrans - Documentaire diffusé lundi 9 mai à 21h05 sur France 3

Dans son émission du dimanche 8 mai, Marc Weitzmann reçoit Michaël Prazan, réalisateur du documentaire "Hitler-Staline, le choc des tyrans" diffusé lundi 9 mai à 21h05 sur France 3.

Le 24 février dernier en envahissant l’Ukraine officiellement pour la "dénazifier", Vladimir Poutine a réveillé les spectres du XXe siècle. À la veille du 9 mai, date de la commémoration de la Grande guerre patriotique qui dans la mythologie politique russe a libéré l’Europe du Nazisme, Vladimir Poutine profitera sûrement de l’occasion pour proférer de nouvelles menaces, peut-être pour déclarer officiellement la guerre.

En savoir plus : L'émission Signes des temps partenaire du documentaire "Hitler-Staline, le choc des tyrans" sur France 3

Dans l'émission Signe des Temps du dimanche 8 mai**, Marc Weitzmann** s'entretient avec

Publicité
  • Michaël Prazan, réalisateur et auteur du documentaire Hitler-Staline, le choc des tyrans
  • Florent Georgesco, journaliste au Monde des livres

Hitler-Staline, le choc des tyrans, lundi 9 mai à 21h05 sur France 3

Le 23 août 1939, le monde découvre avec stupeur qu’Hitler et Staline, les plus irréductibles des ennemis d’alors, ont signé un accord. Un pacte qui leur permettait de se partager la Pologne et qui donnait toute liberté au chef nazi de concentrer ses forces à l’Ouest, contre la France et le Royaume Uni. Par cet accord, l’Europe va être précipitée dans la guerre. Avec le pacte germano-soviétique, Staline et Hitler ont mis de côté toute logique politique pour laisser croire aux démocraties occidentales qu’un tel rapprochement était impossible et finalement concilier l’inconciliable. On a longtemps ignoré la relation « intime » entre Hitler et Staline, c'est pourquoi ce film explore avec des documents inédits et colorisés l’intimité des deux monstres, la fascination réciproque, leurs manœuvres pour se rapprocher, les marques de confiance qu’ils ont échangées et tout le bénéfice qu’ils ont tiré du pacte germano-soviétique, avant de reprendre leur guerre à mort, en juin 41 avec l’opération Barbarossa.

France Télévisions
France Télévisions
© Radio France