Publicité

Laboratoire Poison d'Adeline Rosenstein à La Friche de La Belle de Mai - La Criée Hors les Murs

Du 11 au 15 octobre 2022
Laboratoire Poison d'Adeline Rosenstein
Laboratoire Poison d'Adeline Rosenstein
© Radio France

Aboutissement d’une vaste recherche théâtrale, Adeline Rosenstein déconstruit les discours et les gestes associés aux luttes dans l’histoire dans cette pièce du 11 au 15 Octobre, représentation La Criée Hors les murs à La Friche Belle de Mai à Marseille.

Dans Laboratoire Poison 1, 2, et 3 , Adeline Rosenstein explore les gestes d’héroïsme, ou à l’opposé, les tentations de compromission du passé. Elle documente les rapports d’oppression militaire et coloniale face aux désirs d’émancipation, en Belgique, en Algérie et au Congo.
Antipoison ou Poison 4 , opus final, poursuit ce chantier documentaire au sujet de la répression des mouvements d’indépendance. Il introduit les figures de résistantes du PAIGC et leur action dans la lutte de libération du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau.

Laboratoire Poison d'Adeline Rosenstein
Laboratoire Poison d'Adeline Rosenstein
© Radio France

Refusant la posture d’expertise, Laboratoire Poison ausculte le réel et s’interroge sur son propre geste et son récit. Cette expérience théâtrale des plus originales questionne les manières de représenter, au-delà des dilemmes, les moyens de la lutte.

Publicité

Entretien avec Adeline Rosenstein :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Partenaire 
La Criée Théâtre National de Marseille