Publicité

France Culture en direct et en public au Festival d'Avignon 2022

Du 7 au 26 juillet 2022
Festival d'Avignon
Festival d'Avignon

Du 10 au 18 juillet, 8 jours de créations dans le jardin du musée Calvet et La Grande table d'été au Cloître Saint-Louis.

France Culture partenaire du Festival d'Avignon du 7 au 26 juillet.Thème de cette 76ème édition : IL ETAIT UNE FOIS Découvrez la programmation et réservez dès maintenant !

France Culture au Festival d'Avignon en partenariat avec Les Inrockuptibles

Publicité

LA GRANDE TABLE D'ETE D'OLIVIA GESBERT EN DIRECT ET EN PUBLIC AU CLOÎTRE SAINT-LOUIS

ENTREE LIBRE : 20 Rue du Portail Boquier
Du lundi 11 au vendredi 15 juillet de 12h45 à 13h30

Lundi 11 juillet
Festival d’Avignon 2022, il était une "dernière" fois
Avec Olivier Py , metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon, Christophe Raynaud de Lage , exposition « L’œil présent, photographier le Festival d’Avignon » - des coulisses aux représentations, Christophe Raynaud de Lage photographie les spectacles du Festival d’Avignon depuis 17 ans et Blandine Masson, conseillère de programmes pour la fiction à France Culture.

Mardi 12 juillet
Une musique vaut mieux qu’un long discours 
Avec Marie Vialle , qui adapte Dans ce jardin qu’on aimait (Cloître des Célestins, du 9 au 16 juillet) , Samuel Achache , pour son spectacle Sans tambour (Cloître des Carmes du 7 au 13 juillet) et le pianiste Pascal Amoyel pour la création des fictions de France Culture La poésie sauvera le monde le 13 juillet à 22h au Musée Calvet avec Denis Lavant.

Mercredi 13 juillet
Le temps des héroïnes ?
Avec Anne Theron  qui met en scène Iphigénie , un texte de Tiago Rodrigues du 7 au 13 juillet, et dont le travail « explore le cri intérieur des femmes »,  Agnès Desarthe  dont la pièce Anaïs Nin au miroir est mise en scène par Elise Vigier du 9 au 16 juillet, et  Reine Prat,  autrice des rapports ministériels de 2006 et 2009 sur les inégalités dans les arts du spectacle, et plus récemment d’un livre Exploser le plafond. Précis de féminisme à l'usage du monde de la culture aux éditions Rue de l'échiquier.

Jeudi 14 juillet
Fable écologique et nouveaux récits du vivant
Avec Maëlle Poésy et la photographe Noémie Goudal (qui présente aussi à Arles l’exposition Phoenix ) et qui présentent ensemble le spectacle Anima du 8 au 16 juillet au Festival d’Avignon.

Vendredi 15 juillet
Quels récits pour quelles mémoires ? 
Avec Kubra Khademi, artiste plasticienne afghane, signe l’affiche du Festival d’Avignon et est exposée à la Collection Lambert, Remy Ourdan , grand reporter à l’occasion des trente ans du début du siège de Sarajevo, il participe à une table ronde le 13 juillet. Il couvre par ailleurs la guerre en Ukraine pour le journal Le Monde et Kirill Serebrennikov  dont le spectacle "Le Moine Noir "d’après Tchekhov a été choisi pour faire l’ouverture dans la Cour d’Honneur.

LES CREATIONS DE FRANCE CULTURE AU MUSEE CALVET

ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES - 65 rue Joseph Vernet
Du dimanche 10 au lundi 18 juillet 
Avec les auteurs et tous les acteurs de la création, dans l’ambition de toucher tous les publics, France Culture engage encore davantage son activité de fiction, qu’elle se fabrique dans les studios ou qu’elle se vive en public. L’univers même des récits et des textes est immense et les auteurs naviguent aujourd’hui de plus en plus souvent entre théâtre, scénario, série ou encore littérature. Les frontières s’estompent et France Culture contribue chaque jour à embrasser dans un seul mouvement toutes ces aspirations à raconter des histoires. Notre monde a plus que jamais besoin de récits, puisés dans l’écriture contemporaine comme dans le patrimoine. Et le sens que nous entendons leur donner est une nécessité pour lutter contre tous les bouleversements qui fragilisent nos sociétés : guerres, catastrophes climatiques, pauvreté, exils. Les poètes, écrivains, dramaturges, mais aussi les acteurs et les musiciens sont nos compagnons de chemin et ce sont eux que vous entendrez sous les platanes de la cour du Musée Calvet. Ce qui les relie, c’est leur extrême attention au monde qui est le nôtre. Ils et elles témoignent du désir de justice et d’humanité, et nous rappellent à la vie. C’est pourquoi nous aimons convoquer chaque soir de juillet un public nombreux, imaginant pour chacun d’entre vous des alliances et des rencontres inattendues, des promesses d’émotions et de partage. Sandrine Treiner et Blandine Masson

DIMANCHE 10 JUILLET À 11H30 / EN PUBLIC
SVETLANA ALEXIEVITCH, LA VÉRITÉ NE TIENT PAS DANS UN SEUL CŒUR
Textes de Svetlana Alexievitch extraits de son discours prononcé le 7 décembre 2015 à l'occasion de sa réception du prix Nobel de littérature(Traduction Sophie Benech) et de Les Cercueils de zinc (Traduction Wladimir Berelowitch et Bernadette Du Crest), La Guerre n’a pas un visage de femme (Traduction Galia Ackerman et Paul Lequesne), Derniers témoins (Traduction Anne Codefy-Faucard), La Fin de l’homme rouge (Traduction Sophie Benech et La Supplication (Traduction Galia Ackerman et Pierre Lorrain), publiés chez Actes Sud.
Avec Noémie Lvovsky et les élèves comédiens du groupe 47 (2ème année) de l’École du Théâtre national de Strasbourg : : Jonathan Bénéteau de la Prairie, Yanis Boufferache, Hameza Elomari, Jade Emmanuel, Vincent Pacaud, Naisha Randrianasolo, Thomas Stachorsky, Manon Xardel
Choix des textes et dramaturgie Marion Stoufflet
Réalisation Christophe Hocké
"J’ai trois foyers : ma terre biélorusse, la patrie de mon père où j’ai vécu toute ma vie, l’Ukraine, la patrie de ma mère où je suis née, et la grande culture russe, sans laquelle je ne peux m’imaginer. Tous les trois sont chers à mon cœur.
Mais de nos jours, il est difficile de parler d’amour. "
(Extrait du discours de réception du prix Nobel de Svetlana Alexievitch, traduction Sophie Benech)

DIMANCHE 10 JUILLET À 20H / EN PUBLIC
LUNDI 11 JUILLET À 20H/EN DIRECT ET EN PUBLIC
DANIEL AUTEUIL EN CONCERT
Création
Spectacle musical de Daniel Auteuil
Chansons écrites et composées par Daniel Auteuil
Collaboration artistique : Gaëtan Roussel
Piano  : Colin Russeil
Guitare : Arman Mélies
Réalisation Baptiste Guiton
Après le succès de son premier album « Déjeuner en L’air », inspiré de textes de grands auteurs, Daniel Auteuil confirme avec ce nouveau spectacle musical plus personnel, sa passion pour la musique et la composition. Un voyage musical, poétique, tendre, intime et introspectif.

MARDI 12 JUILLET À 20H / EN DIRECT ET EN PUBLIC
DANS LES MOTS DE ERRI DE LUCA 
Textes Erri de Luca : Aller simple et extraits de Le plus et le moins
Traductions Danièle Valin (Gallimard)
Lecture  Wajdi Mouawad
Dirigée par Christian Schiaretti
Réalisation Blandine Masson
Cette lecture est née de la rencontre entre deux artistes amoureux de la littérature et du théâtre, réunis autour d’un écrivain italien qui se définit aussi comme un citoyen de la méditerranée. Pour France Culture, Christian Schiaretti invite Wajdi Mouawad à se frayer un chemin dans les mots de Erri de Luca. Ensemble, ils dessinent un portrait subjectif de l’écrivain, entre prose et poésie, récits autobiographiques et épopée politique.

MERCREDI 13 JUILLET À 20H / EN DIRECT ET EN PUBLIC
OÙ ES-TU ?
Une création radiophonique adaptée du spectacle d’Irène Jacob et Keren Ann
Avec Irène Jacob et Keren Ann 
Musique : (piano / guitare) : Keren Ann
Réalisation Sophie-Aude Picon
Une singulière correspondance imaginée par Keren Ann et Irène Jacob où se répondent et se chantent les poètes amis d’hier et d’aujourd’hui.

MERCREDI 13 JUILLET À 22H / EN PUBLIC
LA POÉSIE SAUVERA LE MONDE
Texte Jean-Pierre Siméon (Le Passeur Éditeur, Goncourt de la poésie 2016)
Avec Denis Lavant
Adaptation et mise en scène : Gérald Garutti
Au piano : Pascal Amoyel
Réalisation : Christophe Hocké
La poésie est le cœur d’un monde sans cœur. Jean-Pierre Siméon en exprime la nécessité absolue. Denis Lavant en fait résonner l’urgence actuelle.

VENDREDI 15 JUILLET À 20H / EN DIRECT ET EN PUBLIC
DIMANCHE 17 JUILLET À 20H / EN PUBLIC
VARIATIONS SHAKESPEARE
Textes Les Sonnets de Shakespeare traduits par Frédéric Boyer et publiés aux éditions POL et Les Deux gentilshommes de Vérone (extraits)
Montage des textes et dramaturgie : Pauline Thimonnier
Avec Sofiane Zermani, Cyril Metzger et Manon Xardel, élève comédienne du groupe 47 (2ème année) de l’École du Théâtre national de Strasbourg
Musique originale : Issam Krimi
Réalisation Alexandre Plank
Après le succès de Gatsby*, France Culture retrouve Sofiane Zermani pour une nouvelle création autour des* Sonnets de Shakespeare.

SAMEDI 16 JUILLET À 20H / EN PUBLIC
VOIX D’AUTEURS AVEC LA SACD : ANNE SIBRAN
Texte Cézanne, chaman d’Anne Sibran

Avec Marie-Sophie Ferdane et Didier Sandre de la Comédie-Française
Réalisation Laure Egoroff
Chaque année, France Culture et la SACD s’unissent pour mettre en lumière l’œuvre d’un auteur, d’une autrice. Pour cette édition, le choix s’est porté sur Anne Sibran, romancière, auteur de pièces radiophoniques et de livres pour la jeunesse, qui vit entre la France et l’Équateur.

LUNDI 18 JUILLET À 20H / EN PUBLIC
LA DERNIÈRE COLONIE
Texte : Philippe Sands
Adaptation inédite pour la radio : Philippe Sands
Traduction : Agnès Desarthe
Lecture : Marie-Philomène Nga, Philippe Sands
Musique composée et interprétée au piano par Guillaume de Chassy
Réalisation : Sophie-Aude Picon
Une dénonciation des horreurs du colonialisme à travers l’emprise dévastatrice de la Grande-Bretagne sur l’archipel des Chagos, sa dernière colonie.

ET AUSSI ...
FRANCE CULTURE A LA
MAISON JEAN VILAR - 8 rue de Mons
Dimanche 10 juillet de midi à minuit dans le cadre de Les Douzes Heures des auteurs proposé par Artcena 
Siestes dramatiques
Installez-vous confortablement sur votre chaise longue pour profiter du large choix de textes dramatiques, pièces de théâtre ou fictions enregistrées sur scène ou créées pour France Culture.
ARTCENA, le Festival d’Avignon, la Maison Jean Vilar et France Culture, met en lumière la richesse et la diversité des écritures contemporaines. Lectures et rencontres se succèderont de midi à minuit, avec un moment convivial et musical pour clôturer cette journée. Découvrez le programme !

Le Feuilleton dramatique : La Cabane ou un monde à inventer
Quatre auteurs donneront libre cours à leur imagination et nous offriront leur vision, rêve, évocation de cabane. Chacun des épisodes de ce feuilleton sera porté par une grande voix, celle d’un comédien ou d’une comédienne du festival, seule en scène dans le jardin de la Maison Jean Vilar.

SUR FRANCECULTURE.FR 
DOSSIER
- Toutes nos émissions, les critiques et nos reportages pour comprendre le Festival d’Avignon, son actualité et son histoire
- Une newsletter spéciale pour ne rien rater

VIDÉO 
Pendant le festival, retrouvez
nos vidéos Culture Prime consacrées au théâtre, avec comédiens et metteurs en scène pour dévoiler les ressorts de leurs créations : portrait de Kirill Serebrennikov en artiviste, exercice d'admiration de Sofiane Zermani pour Shakespeare...

VIE ET DESTIN
Un feuilleton en 60 épisodes, adapté du roman de l’écrivain russe Vassili Grossman, réalisé par Christine Bernard-Sugy, à écouter tout l'été du lundi au vendredi à 14h40 sur France Culture et sur notre site franceculture.fr et l'application Radio France.