Publicité

Les Rencontres d'Arles

Du 4 juillet au 25 septembre 2022
Les Rencontres d'Arles
Les Rencontres d'Arles
© Radio France

Au programme du festival de la photographie, 40 expositions très variées, auxquelles s’ajoutent celles proposées dans le Grand Arles Express.

La 53e édition des Rencontres d’Arles est dédiée à Olivier Etcheverry (1952–2022), scénographe des expositions du festival en 1986 et 1987 puis de 2002 à 2022.

Drôle de siècle. Étranges années où l’on passe du long suspens du confinement à une séquence d’images d’une violence inouïe, aux portes de l’Europe.

Publicité

Dans tout cela, où sont les pauses ? Ces instants où l’on repense, où l’on décrypte, où l’on prend le temps d’explorer le monde comme il va ?

Les Rencontres de la Photographie sont de ceux-là. Et elles seront bien au rendez-vous cette année, libérées, nous le souhaitons, des contraintes sanitaires, pour offrir le meilleur de la photographie de notre temps.

Oui, cette édition 2022 offrira du temps : le temps d’explorer les corps des femmes et des hommes, avec plus de 160 artistes, le temps de la danse, le temps des années qui déforment ou embellissent le regard de l’autre.

Elle offrira le temps de l’expérience, pour aller explorer l’origine de l’homme.

Elle conduira à relire l’histoire coloniale ou ces combats d’Amérindiens, de Sioux, de Mapuche, face au pillage d’une culture.

FRANCE CULTURE EN PUBLIC A L'ESPACE FANTON A ARLES
Vendredi 8 juillet
34 rue du Dr Fanton, 13200 Arles

12h45 - 13h30 : La Grande Table d'été par Olivia Gesbert (en direct)
Le magazine de la culture de France Culture.
Une émission sur les corps, dans l’objectif des photographes Babette Mangolte et Susan Meiselas  avec la compositrice  Martha Gentilucci.

43 min

15h - 16h : Masterclasse de Bruno Serralongue par Olivia Gesbert (enregistrée)
Les Masterclasses de France Culture, une collection de grands entretiens de référence sur la création.
Avec le photographe et plasticien Bruno Serralongue, présent aux Rencontres d’Arles cette année avec l’exposition Les gardiens de l’eau.

PARTENAIRE

Les Rencontres d'Arles