Les Tribunes du Muséum : aux origines du genre

Publicité

Les Tribunes du Muséum : aux origines du genre

Le samedi 3 décembre 2022 à 15h00
Les Tribunes du Muséum : aux origines du genre
Les Tribunes du Muséum : aux origines du genre
© Radio France

Le samedi 3 décembre à 15 heures à l'Amphithéâtre Verniquet au Jardin des Plantes, Paris 5ème.

Les Tribunes du Muséum proposent d’échanger sur un sujet de société avec des scientifiques et experts d’horizons différents dans un format très participatif. Cette huitième édition invite à décoder la question du genre sous le prisme de la recherche et de ses enjeux.

Rien ne semble plus naturel que de distinguer des individus « femmes » d’autres individus « hommes ». Pourtant, en novembre 2020, 22 % des Français de 18 à 30 ans disent ne pas se reconnaître dans ces deux catégories de genre. En outre, les catégories « femme » et « homme » continuent de véhiculer quotidiennement une domination sociale, comme le montrent les inégalités salariales et les violences faites aux femmes. Quel regard posent les sciences sur ces questions ? Quelle est la relation entre le sexe biologique et le genre social ? Que peuvent nous apprendre l'histoire naturelle et la comparaison avec les autres êtres vivants ? Y a-t-il des rôles mâles, femelles universels dans la nature ?
Par quels moyens peut-on reconstruire les normes de genre dans les populations du passé ? Dans quelle mesure influencent-elles les différences biologiques entre les sexes ?

Publicité

Cette nouvelle édition nous révèle des résultats inattendus, voire étonnants. Des spécialistes d’anthropologie, d’archéologie, de génétique et de sociologie du genre nous éclairent sur ces sujets au cœur de l’actualité et proposent de mener l’enquête avec les participants :

  • Raphaëlle Chaix, anthropologue généticienne, Muséum national d’Histoire naturelle ;
  • Christine Détrez, sociologue, École Normale Supérieure, Lyon ;
  • Élise Huchard, éthologue, Institut des sciences de l’Évolution - Montpellier ;
  • Aline Thomas, archéologue, Muséum national d’Histoire naturelle.

Avec la participation de :

  • Jérôme Batteux, auteur, metteur en scène et comédien ;
  • Thierry Hoquet, philosophe, Université Paris Nanterre.

Rencontre animée par Aurélie Luneau, historienne, journaliste, productrice de l’émission De cause à effets, le magazine de l'environnement, France Culture.
Et Claudia Aguirre, Paul Boniface et Ariane Lacotte, association TRACES.

Évènement gratuit sur réservation

Partenaire
Muséum National d'Histoire Naturelle