Publicité

Masterclasse d'Emmanuel Guibert, animée par Arnaud Laporte à la BnF François-Mitterrand à Paris

Le mardi 24 janvier 2023
Emmanuel Guibert © Elena Chernyshova
Emmanuel Guibert © Elena Chernyshova

"En lisant, en écrivant", chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par France Culture, la BnF et le CNL à parler de sa pratique de l’écriture. Emmanuel Guibert, Grand Prix 2020 du Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême est à l'honneur de cette séance.

Mardi 24 janvier à 18h30 au Grand auditorium de la BnF François-Mitterrand à Paris
Entrée gratuite - réservation fortement recommandée EN CLIQUANT ICI

Qui est Emmanuel Guibert ?

Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d’autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d’édition l’Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope, soldat américain de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d’Alan (3 volumes), L’enfance d’Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec Le Photographe (chez Dupuis), d’après des entretiens avec Didier Lefèvre, parti en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l’espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons et son intérêt pour le jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. De cette récompense naîtra l’album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d’amis auteurs, il publie le volume Rupestres chez Futuropolis et réalise des fresques pariétales dans une grotte du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l’ensemble de son œuvre de scénariste au festival d’Angoulême. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d’Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.

Publicité

Les Masterclasses "En lisant, en écrivant"

Les entretiens de la collection « En lisant, en écrivant », animés par des producteurs et productrices de France Culture, en partenariat avec le CNL, sont réalisés et retransmis en direct depuis la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast.

Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une auteure, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.

Ces rencontres sont suivies de questions-réponses avec le public.

Cet événement sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube de la BnF

Prochaines masterclasses
14 février : Brigitte Giraud
21 mars : Stefan Hertmans
18 avril : Miguel Bonnefoy
23 mai : Camilla Läckberg
13 juin : Catell (Muller)