Publicité

Exposition - Black Atlantic Exhibit, du 19 au 21 mai 2022

Par
Visuel de l'exposition
Visuel de l'exposition

Accessible en ligne à partir du jeudi 19 mai 2022 Inauguration en ligne de l’exposition le samedi 21 mai 2022 à 18 h

Dans son ouvrage The Black Atlantic: Modernity and Double  Consciousness, publié en 1993, Paul Gilroy soutient que le monde  atlantique a été profondément façonné par l'esclavagisme. En effet,  entre 1492 et 1820, environ deux tiers des personnes qui ont traversé  l'Atlantique vers l'Amérique étaient africaines. Cette migration brutale  imposée a joué un rôle clé dans le développement d'une "conscience  noire" en Amérique et en Europe. Gilroy affirme que cette conscience  noire est ambivalente : elle ne rejette pas la culture blanche, mais s'y  engage activement.

L’exposition, portée par les étudiants en master 1 patrimoine et  musées de l’université, traitera ainsi d’un sujet qui n'est pas souvent  abordé dans les programmes et dans la recherche. À travers trois thèmes,  le projet explore le concept de Black Atlantic avec une approche  historique, afin de susciter l'intérêt de notre public. Les œuvres d'art  présentées dans l’exposition dépeignent la notion de Black Atlantic et  ont été sélectionnées dans le but d'inviter le spectateur à explorer les  thèmes de l'identité. 

Publicité

L'objectif de ce projet est double. Dans un premier temps, cette  exposition aura vocation à créer une exposition éducative, dans laquelle  le public va découvrir le Black Atlantic et s’intéresser, à travers  l'art, à la complexité de cette question. Enfin, elle veillera à rendre  plus facile les interactions avec le public et à encourager leur  curiosité. 

L’adresse du site internet sera communiquée prochainement sur la page de l'événement pour accéder au contenu de cette exposition virtuelle.