FACE B #6 Afrolatino

Publicité

FACE B #6 Afrolatino

traditionintransitioncover.jpg
traditionintransitioncover.jpg

Cette semaine, nous partons à la rencontre des territoires chauds, à la musique qui vit et respire le soleil dans le continent du nouveau monde. Place aux quatre saisons latines et sans hiver ! Kuduro, cumbia et electro cumbia...

Pour afficher ce contenu Spotify, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour aller plus loin...

Chicha Libre – La Danza de Los Simpsons

Publicité

Label : Barbès Records

Sous l'épaisse fumée Chica Libre, se découvre Olivier Conan, un français qui déclare son amour pour le courant musical le plus populaire du Pérou : la cumbia et la chica.Sa version du générique des Simpsons est détendue, agréablement bercée par les flux psychédéliques et ce chant chaud en arrière-fond qui tambourine délicatement l’ensemble de la structure folklorique.

Quantic, Flowering Inferno – Dog With a Rope

Label : Tru Thoughts

Quand la musique latine infuse le jazz reggae, cela forme une physique sonore atypique à laquelle Quantic nous plonge dans son univers de globe-trotter. Installé en Colombie, cet « archéologue du groove » qualifié par Mondomix, nous renvoie aux échafaudages de la musique colombienne ou il y recèle moult pépites.

Mondomix / Quantic, Presenta Flowering Inferno – Dog With a Rope
Le Mellotron / La Nouvelle pousse de Quantic

José Larralde – Quimey Neuquen (Chancha Via Circuito Remix)

Label : ZKK Records

José Larralde est un artiste argentin accompli, compositeur et interprète de musique folk. Sa voix magique enchante les instrumentations prodigieuses qui illustrent avec beauté le courant musical qu’il représente du haut de ses 75 ans. Une contemplation musicale à ne pas manquer.

Ondatropica – 3 Reyes de la Terapia

Label : Soundway Records

Ondatropica est un groupe de World-Music, constitué par le musicien colombien Mario Galeano et le producteur anglais Will Holland (plus connu sous le nom de Quantic). Revendiquant son éclectique, ce groupe mêle volontiers les influences les plus diverses. Salsa, bossa nova, jazz, funk, hip-hop et électro cohabitent sans complexe dans leur musique.

Via la Biographie de la Documentation de Radio France

Los Miticos Del Ritmo – No Pares Hasta Tener lo Suficiente – Don’t Stop ‘til You Get Enough

Label : Soundway Records

Los Miticos Del Ritmo (Les mythiques du Rythme) est le groupe studio de « Quantic », composé de 7 musiciens de cumbia vivant à Cali. Will Holand semble s’imposer comme étant LE producteur étranger qui cartonne en Colombie. Sa volonté était de reproduire l’esthétique des enregistrements de la musique tropicale des années 1960 réalisés autrefois en Colombie et dans les Caraïbes.

Quantic and His Combo Barbaro – Un Canto a Mi Tierra (feat. Nidia Gongora)

Label : Tru-Thoughts

Un beau rayon de soleil qui égaye la fertilité de la musique latine aux accents afro, emmené par la merveilleuse voix chaleureuse de la mexicaine Nidia Gongora. Toujours produit par l’incroyable Will Holand.

Le Mellotron / Quantic and His Combo Barbaro

La Yegros – Viene de Mi

Label : ZZK Records

Maria Yegros alias La Yegros est une nouvelle artiste de la scène de Buenos Aires. Elle va vite vous envoûter avec son titre « Viene de mi », un chamamé des forêts du Nord de l’Argentine. La jeune femme propulse la Cumbia, danse et genre musical colombien qui mélange les sons électro d’aujourd’hui aux instruments traditionnels.

Via Just Music / Viene de Mi – Le premier album de La Yegros

The Flowering Inferno – Cumbia Sobre El Mar Feat. Nidia Gongora

Label : Tru Thoughts

Un peu moins dansant que " Un Canto a Mi Tierra" présenté plus haut, le morceau tout en retenue mêle cumbia et reggae à la perfection. A noter que le titre est une reprise du thème original composé par Rafael Mejía en 1962.

Via Le Mellotron / Cumbia Sobre El Mar

Ramiro Musotto – Ogum

Label : Los Años Luz Discos

Ramiro Musotto était un percussionniste argentin qui vouait un amour inconditionnel aux rythmiques brésiliennes. Il savait manier les architectures rythmiques les plus sophistiquées sans rien perdre de l’énergie et de la sensualité des musiques populaires.

Via Télérama / Ramiro Musotto nous fait faux bond

Helado Negro – Ilumina Vos

Label : Asthmatic Kitty Records

Le producteur équatorien Roberto Carlos Lange sous son surnom Helado Negro (Glace Noire) échafaude un monde d’une texture musicale douce, avenante et étrange à la fois. La fraîcheur vaporeuse de ce son ne vous lâchera pas de sitôt.

El Guincho – Antillas

Label : Young Turks

Pablo Diaz-Reixa est un musicien espagnol qui emploie un style basé sur le sampling tout en y incorporant des éléments d’Afrobeat, Dub. Antillas est vivant, nourri par les attractions luxuriantes qui peuplent ce son festif et chaloupé.

Batida – Alegria

Label : Soundway Records

Batida est un artiste porutgo-angolais qui sait combiner des samples classiques angolais vieux des 70's avec la modernité de la musique électronique. Le mélange des rythmes syncopés et synthétiques de kuduro est un succès dont on ne saurait vous priver.

Figura – Ze Bula – Chancha Via Circuito Remix

Label : ZKK Records

Les premières secondes de Ze Bula attirent l’attention, quelque chose ne tourne pas rond. Les notes gagnent en progression et puis dévoilent une atmosphère sous tension habilement entretenue par les deux sorciers qui invoquent un rap tribal envoûtant.

Tremor – Nylon 2 (Trifasico Mix)

Label : ZZK Records

Tremor jongle avec les rythmes et le son à travers les frontières de genre. Chez eux, toutes les parties musicales, qu’elles soient traditionnelles ou modernes, peuvent composer un ensemble qui cohabitent dans une éloquente symétrie qui brisent les barrières sonores. Un beau défi.

Juana Molina – Martin Fierro

Label : Domino Records

Ancienne présentatrice télé en Argentine, Juana Molina s’est reconvertie dans la musique avec succès. C’est avec sa guitare acoustique, quelques claviers élevés et sa voix lascive qu’elle porte la légèreté mélodieuse du son en apesanteur dans une electro-folk éthérée.