Publicité

FACE B French but psyché(s)

a2685567912_10.png
a2685567912_10.png

Depuis plusieurs années la France n'échappe pas elle non plus au retour en force du psychédélisme. Plus qu'un simple revival mais certes surffant sur une véritable mode, une myriade de groupes emprunte à sa façon les voies cosmiques de cette musique. FACE B vous propose ainsi cette semaine d'explorer une partie de cette scène énergique qui décide d'insuffler une bonne dose de psychédélisme dans leur pop.

Pour afficher ce contenu Spotify, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Stereolab – French Disko

Label: Duophonic - (1995)

Publicité

Aînés Britanniques: Fondé en Anngleterre au début des 90's par Tim Gane et la Française exilée à Londres Laetitia Sadier, l'inclassable Stereolab revendique un large éventail d’influences. Conjuguant rythmiques répétitives et métronomiques krautrock à des mélodies naïves et hypnotiques issues de la pop 60's, guitares extatiques baignant dans un psychédélisme synthétique, le tout placé sous le saint-patronage des claviers vintage et organiques, le groupe à la formation mouvante et évolutive a marqué profondement l'Histoire de la musique populaire occidentale dont la scène néo-psychédélique actuelle en France. Mythique, culte, unique et indispensable .

Aquaserge – A l'amitié

Label: Chambre404 - (2014)

Canterbury-upon-Garonne: Le Quintette Toulousain Aquaserge, excroissance d'Hyperclean, de Tame Impala & de Melody's Echo Chamber et dans lequel officie un certain Julien Gasc a sorti cette année LE DISQUE de rock psyché à la Française. Groupe phare de cette "nouvelle" scène, "A L'Amitié" est bourré de références au rock psychédélique Anglais des 70's. Malicieux, érudit, alambiqué et exigeant.

Julien Gasc – Jouir

Label: 2000 Records / Born Bad Records - (2013 / 2014)

Dans la forêt des émotions: En régate en solitaire le Tarnais au pedigree majestueux Julien Gasc nous livre avec son "Cerf, Biche, Faon" un disque intime et entier. Héritier de la chanson Française des 70's estampillée Abbey Road (Gainsbourg, Polnareff, Hardy...), fils de Morricone et Barry, biberonné à la pop Anglo-saxonne et proche de Laetitia Sadier et de Stereolab il fait mouche l'animal avec sa pop fragile et baroque. Organique, cru, touchant et magique.

Hyperclean – Les Cygnes

Label: Microbe - (2005)

La Ville Rose, capitale Française de la pop psychédélique: Les Toulousains d'Hyperclean avec Julien Gasc (encore lui) à la guitare réalisent le pont entre les grands frères et grandes soeurs de Stereolab et leurs descendants héxagonaux. "Les Cygnes", sombre histoire sonnent ici un peu comme le "Suicide Undergroud" extrait de la bande originale du film de Sofia Coppola "Virgin Suicide" signée par les versaillais d'Air.

Forever Pavot – Les cigognes nenuphars

Label: Born Bad Records - (2014)

Salon vintage: Ennio Morricone, John Barry, François de Roubaix, les Kinks, Broadcast, Stereolab, Pink Floyd, la library music, des westerns en Technicolor, des films noirs aux mille reflets, de l’orient à l’opium, le futur d’avant-hier, beaucoup d’images mouvantes, changeantes, marquantes, Emile Sornin alias Forever Pavot c'est tout ça! Le leader de feu Arun Tazieff et réalisateur de vidéo-clips overbooké (alt-j, Disclosure, Dizzee Rascal…) vient tout juste de sortir "Rhapsode" son premier opus dont l'écoute vous est vivement conseillée! Psychédélique, cinématique, virtuose et jouissif.

Dorian Pimpernel – Teorema

Label: Born Bad Records - (2014)

Machine à rêves et à extases: La m oonshine pop de Dorian Pimpernel, quintette Parisien constitué autour de Johan Girard sorte de Brian Wilson frenchy nous emporte sur la lune. 10 chansons psychédéliques, luxuriantes et intemporelles qui se dévorent tel un vieux grimoire magique découvert dans le grenier d'une maison abandonnée. Astral, étrange, nocturne et captivant.

Moodoid – Les garçons veulent de la magie

Label: Entreprise / A+LSO / Sony Music - (2014)

Le songe de Pablo: "Les Garçons Veulent De La Magie", douce invitation au rêve enregistrée dans le repère des amis Toulousains d'Aquaserge dans la campagne Lauragaise est le morceau d'ouverture de ce "Le Monde Möö", l'odyssée pop de Pablo Padovani. Guitariste de Melody's Echo Chamber et fils du saxophoniste de jazz Jean-Marc Padovani, sa musique est une fusion de pop psychédélique aux parfums de musiques du monde. Inventif, audacieux, barré et mystique.

Disco Anti Napoleon – Eva

Label: Futur Records - (2014)

Réverbérations gourmandes: La vingtaine à peine, les 4 Nantais de Disco Anti Napoleon (DAN pour les intimes) fusionnent avec fougue et réussite, noise à la Sonic Youth, shoegaze à la Slowdive et à la My Bloody Valentine, Krautrock hypnotique et rock psychédélisme résolument saturé. Un groupe à suivre en soirées avec leur copine "Eva" ou surtout sur scène si vous avez la chance un jour de pouvoir être dans la salle lors de leur passage. Vintage, sonique, racé et ébourrifant.

Orval Carlos Sibelius – Super Data

Label: Clapping Music - (2013)

Voyage sans retour: Le Parisien et projectionniste de métier Axel Monneau aka Orval Carlos Sibelius est en grande forme depuis la sortie de son magique 2ème album et meilleur disque Français de 2013. Essentiel comme le "Rock Bottom" (1974) de Robert Wyatt, son disque d'un bloc nous emporte à jamais très loin au coeur de l'univers. Cosmique, encyclopédique, fascinant et mystérieux.

Tara King Th. – Slow Quest & Misery

Label: Back To Mono Records / Petrol Chips - (2012)

Once upon a dream: A la fois mélodiques et hypnotisants, percutants et atmosphériques, les Drômois de Tara King Th. avec leur pop baroque et lysergique en cinemascope évoquent pêle-mêle les ambiances western spaghetti, le rétro-futurisme ou le rock acidulé du début des 70's. Cavalcades épiques, orgues et guitares fuzz en apesanteur, tubes yéyé imaginaires dans la stratosphère, les TKth délivrent une Twee-pop psychédélique en noir et blanc élégante chère aux maîtres Britanniques Broadcast et Stereolab.