FACE B Transe-Atlantique

Publicité

FACE B Transe-Atlantique

98268.png
98268.png

FACE B vous propose cette semaine une série d'allers-retours hypnotiques entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde.

Pour afficher ce contenu Spotify, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Phazz – Invictus

Label: Cosmonostro - (2014)

Publicité

Fulgurances géologiques: C'est Cosmonostro, le label Lillois du graphiste Guillaume Bonte qui nous offre cet "Invictus", dernier single du jeune prodige Lyonnais Phazz . Sa Future bass sombre et torturée nous donne la sensation d'être englouti par un magma grondant de métal en fusion parcouru de zébrures stridentes d'où émergent des voix ultra-pitchées. Chaotique et racé.

oOoOO – Sedsumting

Label: Tri Angle Records - (2010)

Crypte électronique: Natif du New Jersey, basé un temps à Frisco et depuis 2013 installé sur l'île de Bozcaada en Turquie où il a fondé son propre label Nihjgt Feelings, l'énigmatique Christopher Dexter Greenspan alias oOoOO est un pionnier reconnu du genre Witch house. Sa musique, aussi fantomatique qu'hypnotique nous plonge dans un au-delà aqueux hanté par le souffle incantatoire de voix diaphanes. Introspectif et lugubre.

The Soundcarriers – So Beguiled

Label: Ghost Box - (2014)

Albion sound: La pop baroque ultra référencée ( Os Mutantes, Broadcast, Stereolab…) de The Soundcarriers continue de faire revivre le Swinging London avec leur dernier album " Entropicalia". Subtilement acidifiée par l'esprit du Velvet, la Twee pop psychédélique aux effluves tropicalistes du quatuor de Nottingham est magnifiée par une production analogique hallucinante et sonne comme du grand John Barry ou comme le Gainsbourg période "Melody Nelson". Ensoleillé et frais.

Clark – The Grit In The Pearl

Label: Warp Records - (2014)

Monolithe froid: Clark anciennement Chris Clark, mystérieux génie Anglais de l'electronica est aux côtés d'Aphex Twin un des autres sombres joyaux du label de Sheffield Warp Records. Sans concession, cet as de la déstructuration possède un grain unique qui agite les zones sombres de l'âmes de ses auditeurs. Extrait de son 7ème opus, écoutez l'ultime beauté de ce "The Grit In The Pearl" avec ses synthés lunaires et gras associés à une réverb caverneuse! Jouissif et vital.

Panda Bear – Boys Latin

Label: Domino Recording - (2015)

Secrets dérobés: Le 5ème album du panda Lisboète sans son collectif animal est un ondoyant maelström de sonorités hirsutes minutieusement construit à l'aide de sa boîte à outils sonique. Comme ici dans ce " Boys Latin" bourré de symboles, les divines harmonies vocales de Mr Noah associées à des mélodies cycliques nous convient à une liturgie camée, onirique et psychédélique. Dense et perché.

Painted Palms – Too High

Label: Polyvinyl Records - (2014)

Virtuel concret: Reese Donohue et Christopher Prudhomme sont Painted Palms, duo de ces deux cousins originaires de Louisiane mais installés à San Francisco qui perpétuent avec talent la grande tradition de la pop psychédélique made in California. L'alchimie fonctionne totalement dans leur premier album " Forever" qui fait du bien. Complice et intemporel.

Ghostpoet – Off Peak Dreams

Label: P.I.A.S Recordings - (2015)

Daily London: Sur fond de routine du citadin moyen et tourné avec un budget dérisoire correspondant au salaire moyen au Royaume-Uni, le clip de " Off Beak Dreams", premier extrait du 3ème opus " Shedding Skin" nous rend d'avantage accros à la soul post-moderne du poète urbain Obaro Ejimiwe alias Ghostpoet. Reste à savoir comment allons-nous pouvoir patienter jusqu'au 2 mars pour écouter la suite...

Michael Gordon – Trance: Trance 4

Label: Argo - (1996) / Cantaloupe Music - (2004)

Nouvelle Musique: Après une enfance passée dans une communauté d'Europe de l'Est au Nicaragua, le compositeur Américain biberonné au rock Michael Gordon a composé en 1995 pour l'ensemble Anglais Icebreaker cette monumentale "Trance". Devant tout autant aux grands maîtres de la musique répétitive comme Steve Reich ou Philip Glass qu'aux symphonies pour guitares de Glenn Branca, par adjonctions successives d'instruments il y accumule les strates sonores, plaçant même des élévations d'intensité, pour aboutir au paroxysme. Indispensable et grandiose.

Zerolex – Wine

Label: Eklektik Records - (2013)

Le geste du musicien: Aux côtés des Caennais Superpoze et Fakear, Zerolex , le benjamin du furieux quatuor de maîtres ès-Pads Cotton Claw ( Cascade Records) est un des beatmakers hexagonaux les plus doué de sa génération. Armé de sa MPC le Bisontin crée une musique urbaine soulful et jouissive qui prend toute sa dimension lors de prestations live. Après un concert la semaine dernière au Café Charbon il est de passage à nouveau Paris le 7 février dans le cadre du Festival Future! Cool et chaleureux.

Photay – Illusion Of Seclusion

Label: Astro Nautico - (2014)

Originaire de la toujours verte et paisible vallée de Woodstock, repéré par Gilles Peterson et chez nous par le Caennais Fulgeance voici le tout jeune beatmaker de 21 ans Photay alias Evan Shornstein. Membre du collectif New-Yorkais de musiciens et de graphistes Makoshine ce percussionniste de formation à la solide culture musicale a truffé son premier album de samples de sons et d'ambiances rapportés d'un voyage en Guinée qui renforcent le côté organique de son electro. Mount Kimbie Vs Chrome Sparks Vs Clap! Clap!