Faut-il vraiment considérer la "Briev estoire del navigaige mounsire Jehan Prunaut" en Afrique comme une forgerie du XIXe siècle ?

Publicité

Faut-il vraiment considérer la "Briev estoire del navigaige mounsire Jehan Prunaut" en Afrique comme une forgerie du XIXe siècle ?

Par

"les pluyes qui tombent sur ces costes aux mois de juin, juillet & aoust, estoient tres dangereuses & causoient plusieurs maladies, dont il estoit mort beaucoup de monde dans leurs habitations." (in RELATION DES COSTES D’AFRIQUE, APPELLÉES GUINÉE,... - VILLAULT, 1669)

Dix ans après le colloque de Cerisy consacré à L'historiographie médiévale normande et ses sources antiques, nous proposons de réunir les mêmes institutions (le Centre culturel international de Cerisy, la ville d'Avranches et l' université de Caen Normandie [ CRAHAM et OUEN])  pour entrer, de façon plus globale, dans les cabinets des annalistes,  chroniqueurs et historiens normands des époques médiévale et moderne. La  recherche d'une proximité et d'une intimité avec les auteurs vise à  mieux connaître leurs méthodes de travail et ainsi mieux appréhender  leurs écrits. Cette démarche est le fruit de travaux récents ou en  cours, portés par des chercheurs principalement français, italiens et  anglophones. Outre de nouvelles lectures des textes, il s'agira aussi de  mettre en avant de récentes découvertes d'écrits historiques restés  jusqu'à ce jour inédits...

Le récit portant le titre de "Briev estoire del navigaige mounsire Jehan  Prunaut, roenois, en la tiere des noirs homes et isles a nous incogneus  awecques les estranges façons de vivre des dits noirs et une colloque  en lor language" a été publié par Pierre Margry en 1867 à partir d'une  copie effectuée vers 1852 par Lucien de Rosny sur un manuscrit copié à  Londres. Dès l'année suivante, Richard Henry Major affirma dans un  ouvrage retentissant qu'il était tout à fait impossible que ce récit  soit authentique et qu'il ne pouvait s'agir que d'un faux. Depuis la  publication de l'ouvrage de Richard Henry Major, tous les historiens  européens se sont rangés à cet avis. Charles de la Roncière et Raymond  Mauny, en particulier, l'ont rejeté d'un revers de manche. Considéré  depuis comme une forgerie, la "Briev estoiredel navigaige mounsire Jehan  Prunaut" a été oubliée ou moquée, alors qu'elle n'a pourtant fait  l'objet d'aucune étude critique poussée. C'est cette étude, à la fois  linguistique, philologique et historique, que nous envisageons de  présenter, afin de déterminer si ce texte doit être définitivement  considéré comme une forgerie (et dans ce cas s'il est possible de  déterminer les conditions de sa réalisation) ou si, au contraire, il  pourrait contenir des éléments authentiques ou des éléments de  réécriture indiquant que des marins normands ont bel et bien pu  atteindre le Sénégal dans la seconde moitié du XIVe siècle.

Publicité

Christophe Maneuvrier est maître de  conférences en histoire médiévale et co-directeur de l'Office  Universitaire d'Etudes Normandes (OUEN) à la Maison de la Recherche en  Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.
Françoise  Vielliard est professeur émérite à l'École nationale des chartes  (philologie romane). Membre résident de la Société des antiquaires de  France. Membre du conseil d'administration de la Société de l'Histoire  de France. Organisatrice avec Gilles Désiré dit Gosset du colloque de  Cerisy : "Léopold Delisle", octobre 2004 (actes publiés par Françoise  Vielliard et Gilles Désiré dit Gosset, Saint-Lô, 2007).