Publicité

#FC50, souvenirs...

Par

Allez, dernier petit tour de piste sur l'anniversaire célébré les 6, 7 et 8 septembre au Palais de Tokyo à Paris autour de l'anagramme de France Culture « lancer ce futur! » ! Durant trois jours et deux nuits, 50 000 visiteurs et 3 millions d’auditeurs ont participé à l'événement. Tous les univers qui façonnent la chaîne étaient représentés à travers les espaces de la fiction, du réel, des nouveaux médias et de l’écrit.Afin de revivre ce moment unique, découvrez ci-dessous un condensé vidéo de ces trois jours, ainsi que des extraits du Confessionor, machine à confesser nos souvenirs radiophoniques, et une galerie de portraits des équipes de France Culture.
L'avenir de France Culture vu par les producteurs de la chaîne :

Le Confessionor , espace qui vous était dédié, pour parler de votre vision de France Culture, vos souvenirs et vos envies à venir. Découvrez là quelques témoignages recueillis tout au long de ces 3 jours, prélude à la diffusion de deux documentaires dans " Sur les docks" début décembre, qui rassemblera l'ensemble de vos confessions.

Publicité
conf 13 09 ok
conf 13 09 ok
© Radio France
Béatriz
Béatriz
© Radio France - PM

Béatriz , artiste peintre, 56 ans, d'origine colombienne, écoute France Culture depuis 1982. C'est son compagnon qui l'initie quand elle arrive en France.

Béatriz

1 min

Ahmed
Ahmed
© Radio France - PM

Ahmed , 29 ans, docteur en sciences sociales à l'INALCO, a découvert France Culture en arrivant en France. Il vit aujourd'hui à Paris. La première fois qu'il a écouté France Culture, il y a 4 ans, il a détesté : elle était trop particulière pour ses oreilles habituées aux radios commerciales et musicales. Depuis son oreille a changé.

Ahmed

1 min

Hervé
Hervé
© Radio France - PM

Hervé , 40 ans, ingénieur en télécoms et naturopathe, découvre France Culture en février 2002 quand il déménage de Paris et décide d'arrêter la télé. Depuis il ne peut plus vivre sans.

Hervé

1 min

Hélianthe
Hélianthe
© Radio France - PM

Hélianthe , historienne d'art, 38 ans, écoute France Culture depuis toujours.

Elle a commencé dans le ventre de sa mère...

Hélianthe

51 sec

Les 50 ans de France Culture, c'était aussi un dispositif photos installé au Palais de Tokyo, et grâce auquel chaque visiteur a pu pérenniser l'instant de ce demi-siècle festif. Dans ce diaporama, vous retrouvez quelques visages qui oeuvrent pour la vie de la chaîne :

**> Retrouvez, en cliquant sur le bandeau, « Le live-tweet », module interactif, qui durant 3 jours permettait de suivre au plus près l’événement via des vidéos, photos, sons. **

live tweet
live tweet
© Radio France

France Culture vu par ses auditeurs, alors qu’elle fête ses 50 ans….

Le rendez-vous du médiateur de ce jeudi 12 septembre.