Festival international du Court Métrage

Publicité

Festival international du Court Métrage

Par

La 31e édition du festival de Clermont-Ferrand se déroule du 30 janvier au 7 février 2009 et propose trois sélections officielles :

la Compétition Internationale qui regroupe environ 75 films, la Compétition Nationale avec près de 65 films et la Compétition Labo avec environ 45 films.

Publicité
Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand
Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand

Le festival

Le festival de Clermont-Ferrand a pour vocation de faire découvrir au grand public la diversité internationale du film court. C'est la plus grande manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage, en particulier par son nombre d'entrées.

Parmi les cinéastes connus et reconnus que le festival de Clermont-Ferrand a permis de découvrir, on trouve Cédric Klapisc avec un Prix spécial du jury en 1987 pour In transit et un Prix spécial du jury en 1990 pour Ce qui me meut , Bruno Podalydes , lauréat du Prix du public en 1992 pour Versailles rive-gauche , Jean-Pierre Jeunet , lauréat du Prix du public et du Prix de la presse en 1990 pour Foutaises , Jan Kounen avec le Prix de la recherche en 1994 pour Vibroboy , Erick Zonca , lauréat du Grand Prix en 1995 pour Eternelles ...

Site internet du festival avec toute la programmation, les archives, les informations pratiques, l'historique, une visite virtuelle...

Le court-métrage
Le court-métrage

L'historique

Dès 1979 et durant quelques années, le Cercle cinématographique universitaire de Clermont-Ferrand propose des semaines autour du court métrage. Pour répondre de manière pérenne à une initiative qui rencontre un vif succès, l'association Sauve qui peut le court métrage est créée en avril 1981 et vise à mettre en place une manifestation dédiée au court métrage.

La première édition du festival de Clermont-Ferrand voit le jour en 1982 avec une compétition officielle accompagnée de sélections thématiques. Le premier Marché du film court, à vocation professionnelle, est lancé en 1986. Et dès 1988, le festival prend une dimension internationale.

Depuis, les fréquentations sont perpétuellement en hausse, passant de 28 000 spectateurs en 1989 à plus de 100 000 en 1995, pour atteindre près de 137 000 entrées en 2008.

En 2002, une nouvelle sélection voit le jour, la compétition « labo », qui rassemble les films expérimentaux, c'est un peu la section « recherche » du festival.

Tout arrive!
Tout arrive!
© Radio France

A écouter...

France Culture en direct et en public du hall de la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.

En première partie de Tout arrive ! une table-ronde critique.

Et une seconde partie avec Georges Bollon, co-fondateur du festival international du court-métrage, Brigitte Sy, réalisatrice et comédienne, Foued Mansour, réalisateur et Chloé Berthier, comédienne.

Tout arrive ! par Arnaud Laporte, le mercredi 4 février 2009 de 12h à 13h30.