Publicité

Focus sur Wikipédia et l'éducation

Par

L'encyclopédie en ligne Wikipédia est traditionnellement assez mal vue dans le domaine de l’éducation car l'information n’est pas validée de manière habituelle. Wikipédia est donc souvent considérée comme peu fiable. De plus, sa grande visibilité fait qu'elle est régulièrement utilisée par les élèves et étudiants, et ce sans discernement particulier.

Pour sortir de cette dynamique, Wikipédia souhaite mieux faire connaitre cet outil et, surtout, son fonctionnement. Cela passe par :

Publicité

1/ Apprendre à se servir d’Internet en général et Wikipédia en particulier

  • Apprendre à l’école à critiquer une source, avoir une lecture critique, un usage éclairé du savoir et d’Internet.- Intégrer Internet dans les pratiques documentaires dès le plus jeune âge et non nier ce qui existe de toute façon.- Comprendre comment se crée et se diffuse le savoir.

2/ Utiliser Wikipédia comme outil pédagogique

  • Comme outil de travail en groupe.- Rédaction d’article comme exercice complet.- Faire sortir le travail scolaire de la salle de classe proprement dite.


Wikimédia France a également embauché une chargée de mission sur l’éducation et la recherche, qui travaille sur divers projets :

  • Organisation d’ateliers à destination des professeurs : la volonté est de les autonomiser pour qu’ils comprennent et aient envie d’utiliser l’outil- Mise en place d'ateliers à destination des lycées- Présence dans les salons professionnels- Projets avec des enseignants du supérieur- Projets avec des institutions d’enseignements (accord avec le PRES Lille Nord de France)- Formations à destination des enseignants du supérieur et des bibliothécaires à l’URFIST Paris.

Wikpédia en Français a également mis en ligne un espace ouvert aux enseignants pour la mise en place et le recensement de projets pédagogiques sur Wikipédia, de retours d'expériences, des conseils. D'autres initiatives se développent également à travers le monde,

--Voir également en ligne : - Wikipédia au collège : ami ou ennemi ? , sur le blog de Wikimédia- Exemple d’un projet pédagogique de qualité aux Etats-Unis, relayé par Framablog

--Remerciements à Carol Ann O'Hare, Aude Mugnier et Rémi Mathis de Wikimédia France pour ces renseignements.

--Crédits :STML / flickr.com