Le football est-il soluble dans France Culture ?
Cette interrogation est souvent revenue dans les commentaires qui ont accompagné la diffusion quotidienne de "Culture foot", chronique de Xavier de la Porte dans le journal de 12h30.
Pendant près de trois semaines nous avons tenté, avec le souci de rester fidèle à nos principes éditoriaux, de rendre compte de l’Euro 2012.
D’une part parce que l’événement a occupé une place importante dans les sociétés européennes, d’autre part, parce qu’il pourrait bien nous en apprendre sur le moment où nous nous trouvons.
Dans cet esprit, en point d’orgue à cette série de chroniques et pour prolonger le débat ouvert par nos auditeurs, Antoine Mercier propose de réfléchir de manière plus approfondie à la question du sport et de son traitement sur France Culture avec les deux meilleurs connaisseurs du sujet sur notre antenne : Xavier de la Porte et Alain Finkielkraut :
Écouter
32 min

> Retrouvez l'intégralité des chroniques de Xavier de la Porte sur l'Euro 2012
Equipe de France de football : faut-il aussi blâmer les journalistes ? Le Secret des sources
Questions posées samedi dernier : l'échec sportif et médiatique de l'équipe de France de football : les joueurs sont-ils seuls responsables de ce fiasco ? Les journalistes ont-ils pu et voulu enquêter convenablement sur la réalité de l'équipe de France ? Les médias ont-ils besoin de l'équipe de France pour vendre et donc de fabriquer des idoles ? Dérive uniquement française ?
Foot, stats et données. Place de la toile
Schémas et chiffres abondent. Ce phénomène ne serait pas intéressant s’il n’avait pas conséquence sur la manière dont le sport est pensé, représenté, fabriqué, et s’il ne rejoignait pas quelques penchants propres à nos sociétés numériques. Émission du 14 avril dernier.
Toutes les informations sur la compétition en Pologne et en Ukraine.