France Culture au Lycée! Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole

Publicité

France Culture au Lycée! Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole

Par

**France Culture s’installe une semaine au Lycée Jacques Decour (75009) à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école **

lycée Decors LGT
lycée Decors LGT
© Radio France

A l’occasion de la 26ème semaine de la presse et des médias dans l’école (du 23 au 28 mars), France Culture s’installe à Jacques Decour, dans le IXème arrondissement de Paris, établissement engagé dans un travail de décryptage des médias, pour produire avec les élèves et les professionnels de l’enseignement une série d’émissions spéciales en direct

Publicité

**Les émissions depuis le Lycée Jacques Decour ** La Grande Table de Caroline Broué . Pour ouvrir la semaine, un grand entretien avec un penseur de l’éducation (lundi 23, de 12h à 13h30)

2è partie : Comment sensibiliser les ados aux médias ?

avec** Nora Bensadoun, ** journaliste et animatrice d'ateliers de création de journaux scolaires en école primaire, et** Adrien Chauvin, ** rédacteur en chef du Bondy Blog.

Les Nouvelles Vagues de Marie Richeux . Chaque jour, en présence des élèves, un grand entretien avec un professionnel de l’établissement – proviseur, enseignant, assistante sociale... (du lundi 23 au jeudi 26 mars, de 16h à 17h).

Lundi : LE LYCÉE 1/5 > Portrait de prof !

Avec Vanessa-Henriette de Hillerin , professeur de français au lycée Jacques Decour, après 10 ans d’enseignement en ZEP. Nous évoquerons avec elle l’évolution de son métier, le rapport au programme, les textes travaillés avec les élèves. Certains d'entre eux interviendront pendant l’émission.

Mardi : LE LYCÉE 2/5 > Vies scolaires

Avec** Elsa Becquet** ,conseillère principale d’éducation stagiaireet** Guillaume Gaudu, ** assistant d'éducation à Jacques Decour. Nous nous attarderons sur le quotidien de ces deux métiers essentiels à la vie du lycée, le lien qu’ils permettent entre l’équipe pédagogique, les élèves et les familles.

**Mercredi : LE LYCÉE 3/5 > Essentielles orientations ( enregistré le matin ) **

Avec ( programmation en cours) conseillère d’orientation et psychologue. Nous évoquons ce métier, qui, notamment en classe de terminale, joue un rôle déterminant dans le parcours des élèves. Comment orienter convenablement des élèves, souvent nombreux à être rattachés à un même centre ?

Jeudi : LE LYCÉE 4/5 > Soigner, conseiller, écouter : l'infirmerie

Avec Sylvia Goyvannier (SR) , infirmière du Lycée Jacques Decour. Dans le cabinet de l'infirmière se soignent les blessures légères, mais se donnent aussi des conseils sur les moyens de contraception, les lieux d'accueil hors établissement... C'est là que l'on peut prendre rendez-vous avec le planning familial, ou être orienté vers une assistance sociale.

**Vendredi : LE LYCEE 5/5 > Carte blanche musicale : Les années lycée. **

Avec la classe médias du lycée Jacques Decour. Six élèves viennent en studio, avec un morceau qui leur est cher, et le commentent en direct.

Au singulier**, vers 16h45,** toute la semaine avec Cédric Casanova, ancien fildefériste, producteur d’huile d’olive, et restaurateur.

Du Grain à Moudre , émission de débat sur l’actualité produite par Hervé Gardette , traitera des grands thèmes de la semaine. L’émission sera préparée en amont avec les lycéens, qui interviendront également en direct. (du lundi 23 au jeudi 26 mars de 18h20 à 19h).

Lundi 23 mars

**Liberté d’expression : peut-on tout dire, tout écrire, tout montrer ? **

Avec des élèves du lycée , Dominique Quinio , éditorialiste, ancienne directrice du journal La Croix et, sous réserve, Jérôme Bouvier , journaliste, fondateur des Assises du Journalisme, ancien médiateur de Radio France.

Mardi 24 mars

**Tout est-il permis en temps de guerre ? **

Avec Michel Goya , écrivain et enseignant, colonel à la retraite, officier des troupes de marine et docteur en histoire, il a participé à plusieurs opérations (Afrique, Balkans), avant de servir comme analyste des conflits contemporains, auteur du blog "La voix de l'épée" et du livre Sous le feu : la mort comme hypothèse de travail (Tallandier, 2014), et, sous réserve, Frédéric Joli , porte parole en France du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Mercredi 25 mars

Les attentes des jeunes à l’égard de la presse et des médias (titre en construction)

Avec des élèves du lycée , Robin Arnefaux, membre de l'association Jets d'encre, administrateur en charge de l'animation du réseau francilien des rédactions jeunes, et, sous réserve, Feriel Rarrbo , étudiante en journalisme, Bruno Quattrone , rédacteur en chef adjoint des trois titres du groupe Playbac Presse (Mon Quotidien, Le Petit Quotidien et L'Actu).

Jeudi 26 mars

Emission d’actualité décidée et préparée avec les élèves la veille

Rue des Ecoles de Louise Tourret . Comment éduquer les élèves aux médias ? (mercredi 25, de 15h à 16h)

Avec ** Claire Leninan** , professeur documentaliste en "Classe Media" / Littérature et Société en 2ème au Lycée Jacques Decour, avec 2 élèves de cette classe, Gwénaëlle Guillerm , responsable de Radioclype , elle est à l'origine de ce projet permettant de faire connaître le fonctionnement de la radio aux élèves, et elle enseigne dans un Lycée professionnel du 13ème arrondissement en BTS, Balla Fofana , parrain de cette classe media, blogueur pour le Bondy Blog , il sensibilise les élèves à l'écriture d'un blog, et enfin (sous réserve) Sophie Fouace , inspectice au rectorat, elle organise un colloque à la BNF le 7 avril sur "Education aux medias et à l'Info". (Emission enregistrée le matin-même de 10 h à 11 h au Lycée Jacques Decour)

Et également les émissions depuis la Maison de la Radio : . Culturesmonde de** Florian Delorme** (lundi 23 à jeudi 26 de 11h à 12h)

**« Information : nouvelles générations » **

Lundi : De Buenos Aires à Alger: comment les jeunes s’informent

Sophie Jehel **, ** maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-8, Chercheur au Laboratoire CEMTI (Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation), spécialiste des questions relatives aux médias et aux jeunes.

Benjamin Lassale **, ** directeur général du site d’information Vice France

Roxana Morchudowicz **, ** depuis Buenos Aires, enseignante à l’université de Buenos Aires, directrice du département jeune public de l’Académie du film argentin, elle a dirigé 12 ans le programme « Ecole et médias » du ministère de l’Éducation Nationale argentin. Experte à l’UNESCO, consultante pour la WAN et pour l’organisation des états ibéro-américains, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la culture et les pratiques médiatiques des jeunes.

Faten Hayed **, ** depuis Alger , rédactrice en chef du journal algérien *El Watan *

Mardi: **Les medias nouveau-nés (titre non définitif) **

**Sylvain Parasie, ** sociologue, maître de conférence à l’ Université Paris-Est / Marne-la-Vallée et chercheur au LISIS (laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés). Il dirige le master « Communication des Entreprises et Médias Sociaux » à l’université Paris Est / Marne-la-Vallée et il est également membre des comités de rédaction des revues Réseaux et Terrains & travaux .

Thomas Guignard , Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Paris 13, il travaille notamment sur l’internationalisation des réseaux et des médias. Ses terrains de recherche sont le Sénégal et l’Afrique du Sud.

**Vaiju Naravane, ** correspondante en France de The Hindu

Alejandro Paez Varela , *depuis Mexico, * rédacteur en chef du site internet Sin Embargo, un média mexicain.

Mercredi : **Formations au journalisme : le pari d’un printemps médiatique **

Slimane Zeghidour , rédacteur en chef de TV5 Monde, journaliste et essayiste, chercheur associé à l'IRIS. Il a animé des formations de journalistes post printemps arabes. SR

Souleymane Oulai , journaliste et producteur radio, Directeur général de l'école de journalisme Mozaic Studio inaugurée en mars 2014 à Abidjan

Jeudi : Big data, lanceurs d’alerte : l’autre fabrique de l’info

Florence Hartmann , journaliste auteure de *Lanceurs d'alerte, * paru aux Editions Don Quichotte en 2014

William Bourdon , avocat et auteur du Petit Manuel de désobéissance civile , paru aux Editions JC Lattès en 2014

Juliana Rotich , responsable du site Ushahidi , qui utilise le concept de crowdsourcing au service de la cartographie sociale. La plateforme collecte des témoignages envoyés par mail & sms, vérifie la fiabilité, et les place sur une carte accessible en ligne, c’est l’activiste kenyane Ory Okolloh qui en a l’idée au moment des violences postélectorales au Kenya, alors que la presse couvre très partiellement les événements. SR

Lundi : Comment les jeunes consomment l’information ?

Mardi : Les média émergents

Mercredi : Journalistes en devenir : comment se forme-t-on aux métiers de l’information ?

Jeudi : Big data, lanceurs d’alerte, nouvelle fabrique de l’info

. Le magazine de la rédaction vendredi 27 mars (de 18h15 à 19h)

La transmission des valeurs de la République à l’école . Reportages Aurélie Kieffer

. ** Des Papous dans la tête de Françoise Treussard ** dimanche 29 mars (de 12h45 à 14h)

« PAPOU D’UN JOUR, PAPOU TOUJOURS »

On ne naît pas Papou, on le devient…

Ils ont entre onze et seize ans, ils vont en classe à Paris au Collège Georges Brassens ou à l’Ecole Alsacienne, à Saint Denis au Lycée Suger.

Toutes les classes sont représentées de la 6ème à la 1ère .

Vendredi 28 novembre 2014, ils étaient 70 réunis à la Maison de la Radio, 70 volontaires pour participer à l’atelier d’écriture des Papous dans la tête avec pour animateurs des écrivains de la bande des Papous : Eva Almassy, Patrick Besnier, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Patrice Minet, Patrice Delbourg et Jean-Bernard Pouy.

**Et pour consigne : s’amuser avec l’écriture. **

En fin d’après midi chacun a lu à haute voix ce qu’il avait écrit et les élèves de chaque groupe ont choisi un ou deux textes illustrant au mieux le jeu littéraire papou auquel ils avaient été soumis.

On retrouve aujourd’hui les 12 élèves choisis :

Hanna, Lydie, Clara, Marcel, Elsa, Maïna, Victoria, Cindy, Eliott, Mado, Adèle et Louis.

L’illustration musicale de l’émission a été décidée par les élèves du Collège Georges Brassens.

A partir du 25 mai, France Culture passe le Bac !