Publicité

France Culture au salon « Radio France fête le livre »

Par

vendredi 28, 29 et 30 novembre Maison de la Radio (Paris) Entrée libre
> samedi 29 novembre
La fiction radiophonique « Le Noël d’Hercule Poirot » d’après Agatha Christie en direct du studio 105 - entrée libre sur réservation : maisondelaradio.fr

16h-17h jeunesse (enregistrement)

Publicité

21h-22h en direct et en public

En 1946, Agatha Christie dédie ce Noël d’Hercule Poirot à son beau-frère James, à qui elle promet, une fois n’est pas coutume, « un de ces bons vieux meurtres bien saignants ». Quand on y pense, rien de mieux que les fêtes de Noël pour mettre en scène un crime spectaculaire : toute la famille est réunie, en l’occurrence autour de Simon Laurence, vieil homme cynique, acerbe, roublard - et riche. À coup sûr, les anciennes rancunes vont refaire surface, d’autant que Simon Laurence annonce à ses héritiers son intention de modifier son testament.

Adaptation : Pierre Senges Réalisation : Cédric Aussir

Avec Olivier Claverie (Hercule Poirot) Jean-Marie Winling (Simon Laurence) Jean-Gabriel Nordmann (Edward Tressilian) Julien Lucas (Sidney Horbury ) Astrid Bas (Lydia Aberline ) Hervé Furic (Alfred Aberline ) Bernard Gabay (George Laurence )

Benoit Giros (Daniel Laurence ) Flora Brunier (Hilda Laurence ) Guillaume Durieux (Harry Laurence ) Clément Bresson (Thomas McBride ) Christian Cloarec (Matthew Johnson)

Bruitage : Bertrand Amiel assisté d'Elodie Fiat Création musicale : Aurélien Bianco et Célia Triplet

Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie est publié aux éditions du Masque dans une traduction de Françoise Bouillot entièrement révisée.

> ENTREE LIBRE SUR INSCRIPTION

13h40-15h40 Mauvais Genres – François Angelier enregistrement au studio Radio France, diffusé le jour même de 22h à minuit

L'équipe de Mauvais Genres célèbre le centenaire d'Alec Guiness,

15h50-16h50 Carnet nomade - Colette Fellous enregistrement au studio Radio France, diffusé le jour même de 20h à 21h

17h-18h Le temps des écrivains – Christophe Ono-dit-Biot en direct du studio Radio France

Philippe Sollers, Antoine Compagnon, Olivia Rosenthal (sous réserve)

18h10-18h55 La conversation scientifique – Etienne Klein en direct du studio Radio France

Les univers multiples

Avec Aurélien Barrau, professeur à l’Université Joseph Fourrier de Grenoble et chercheur au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS.

et aussi

16h – 17h Une vie, une oeuvre

Maurice Leblanc (1864-1941) par François Caunac - Réalisation : Ghislaine David "Arsène Lupin, c’est moi !" se serait écrié Maurice Leblanc, et pourtant, le personnage aura eu raison de son créateur. La devise de Lupin dit tout : "Je prends donc je suis !" Homme sans visage, surhomme vertueux ou héros tragique, Lupin, par-delà l’hypocrisie des lois et des interdits, fait le bien pour le plaisir. "Tu l’as dit, bouffi !" expression hautement lupinienne ! Entre le Paris de la Belle Epoque et le bercail normand de son historiographe, le gentleman cambrioleur collectionne les aventures, les tableaux, les bijoux, les femmes… Mystificateur né, il déchiffre les énigmes, il voit tout et, comme par enchantement, sait se rendre invisible. Son plus grand mérite, rendre possible ce qui ne l’est pas : à pied, à bicyclette, en automobile, en bateau submersible, en train, en avion, rien ne l’arrête !...

Avec Florence Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc, Pierre-Antoine Dumarquez, président du Clos-Lupin à Etretat, Patrick Gueulle, lupinologue à Etretat, Jacques Derouard, biographe de Maurice Leblanc, Didier Blonde, écrivain.

> dimanche 30 novembre
**11h-13h et 15h-18h 30 ans « Des Papous dans la tête » Françoise Treussard en public ** au studio 104 - enregistrement de l’émission – entrée libre sur réservation : maisondelaradio.fr

Un anniversaire à fêter au studio 104 de la Maison de Radio France en 2 récréations littéraires avec toute la bande des Papous dans la tête :

La récré du matin : de 11h à 13h

"Culture sans gaieté n'est que ruine de l'âme". Telle est la devise des Papous, qui depuis 30 ans jouent avec les mots, jonglent avec leur sens et le disent avec humour ! Une provocation ludique à l'imaginaire par le jeu des mots et du langage, un jeu pour le plaisir.

Françoise Treussard, Dominique Muller, Lucas Fournier, Jean-Bernard Pouy, Patrick Besnier, Eva Almassy, Jacques A. Bertrand, Jérôme Clément, Patrice Caumon, Jehanne Carillon, Patrice Delbourg, Odile Conseil, Jacques Vallet, Hervé Le Tellier, Patrice Minet, Violaine Schwartz, Gérard Mordillat, Ricardo Mosner, Nelly Kaplan, Jacques Jouet et Serge Joncour. Toute l'équipe des Papous sera présente pour cette première émission d'anniversaire avec un invité mystère.

Et pour accompagner leurs jeux en musique : Gabrielle Godart au piano et « les Sardines », Pablo Gignoli au bandonéon et Sebastian Volco.

Les dédicaces des Papous auront lieu à 13h dans l’Agora de la Maison de la Radio.

Le peintre d'origine argentine Ricardo Mosner réalisera, en public, une toile dans l’Agora de la Maison de la Radio, de 11h à 16h.

L'émission sera diffusée les 7, 14 et 21 décembre sur France Culture

La récré de l’après-midi : de 15h à 17h suite enregistrement

Participez à la tombola des 30 ans des Papous

Le peintre Ricardo Mosner réalisera une toile en public de 11h à 16h dans l’Agora de la Maison de la Radio. L'oeuvre sera découpée en 30 petites toiles que vous pourrez gagner en participant au tirage au sort à l’issue de l’enregistrement, à 17h dans le Studio 104.

► L'émission sera diffusée les 7, 14 et 21 décembre sur France Culture

> Les dédicaces des producteurs de France Culture
SAMEDI 29 NOVEMBRE

16H-18H

Cécile Guilbert

La Boîte à Lettres- Les plus belles lettres manuscrites de Voltaire à Édith Piaf

(France Culture / Robert Laffont)

DIMANCHE 30 NOVEMBRE

13H15-14H00 / à l’Agora

Françoise Treussard

36 facéties pour des Papous dans la tête (France Culture / Carnets nord)

14H-15H

Adèle Van Reeth, Myriam Revault d’Allonnes, Michaël Foessel

La Jouissance

La Méchanceté

L’Obstination (France Culture/Plon)

14H-16H

Étienne Klein

Le Monde selon Étienne Klein (France Culture / Équateurs)

14H-16H

Matthieu Garrigou-Lagrange Destins inoubliables (France Culture / Albin Michel)

> France Culture, éditeur
France Culture coédite une dizaine d’ouvrages par an.

Parmi eux, les grandes collections : Les nouveaux chemins de la connaissance, Questions de caractère, Des papous dans la tête, La Fabrique de l’histoire, Répliques.

L’Obstination, Adèle Van Reeth et Myriam Revault d'Allonnes (23 octobre, Plon)

Et un grand nombre d’ouvrages issus d’entretiens radiophoniques.

Dernières parutions :

Le monde selon… Etienne Klein (17 avril, Équateurs)

Un long samedi, George Steiner avec Laure Adler (24 septembre, Flammarion)

Destins inoubliables, sous la direction de Matthieu Garrigou-Lagrange (1er octobre, Albin Michel)

La Boîte à lettres, Cécile Guilbert (13 octobre, Robert Laffont)

Dialogue sur l’histoire, Jacques Le Goff et Jean-Pierre Vernant, entretiens avec Emmanuel Laurentin (16 octobre, Bayard)

> FRANCE CULTURE PAPIERS 12 > 24H DU LIVRE / vendredi 28 novembre