Publicité

France Culture est fière d’avoir soutenu « Timbuktu » !

Par

Image du film "Timbuktu"
Image du film "Timbuktu"
- DR

Après Bamako, Abderrahmane Sissako a fait de Tombouctou le centre du monde. Ancré dans l’actualité, « Timbuktu » explore les conflits qui déchirent le Sahel et nous concernent tous.

Réécoutez dès cet après-midi 23 février le documentaire d’Arnaud Contreras, un carnet de bord sonore diffusé pour la 1ère fois en avril 2014. Il retrace trois semaines de tournage à l’Est de la Mauritanie, au cœur de l’équipe du film « Timbuktu, le chagrin des oiseaux » :

Publicité

**> 17h-17h55 SUR LES DOCKS ** Abderrahmane Sissako, Timbuktu - Nord Mali, le film des événements Ce documentaire radio, carnet de bord sonore d'Arnaud Contreras, retrace 3 semaines à l’Est de la Mauritanie, au coeur de l’équipe de tournage du film d’Abderrahmane Sissako “Timbuktu, Le Chagrin Des Oiseaux”.

Il donne la parole au réalisateur, à des figurants et comédiens de cette fiction qui ont vécu l’occupation jihadiste au Nord du Mali.Anciens rebelles, fonctionnaires, réfugiés, tous témoignent de cette période sombre, de la vie aujourd’hui au Sahel, de l’importance de ce film.

A écouter également aujourd’hui: > 12h-13h30 LA GRANDE TABLE par Caroline Broué

1ère partie : Cinéma, à l’issue des cérémonies… avec Olivier Assayas , à l’occasion de la sortie DVD de son film « Sils Maria », nommé 6 fois aux César (meilleur film, meilleur réalisateur...).

**Les émissions qui ont invité Abderrahmane Sissako ** à parler de son travail au cours de l’année 2014 peuvent être réécoutées ou podcastées : LA GRANDE TABLE par Caroline Broué (3 décembre)

Projection privée par Michel Ciment (14 décembre)

Le RenDez-Vous par Laurent Goumarre

La Dispute par Arnaud Laporte (9 décembre)

Hors Champs par Laure Adler (13 juin). Cet entretien est aussi à lire dans France Culture Papiers n° 12 (sorti en novembre 2014).

Par ailleurs, Alexandre Desplat , compositeur de musiques de films, sacré aux Oscars 2015 pour la bande originale de* The Grand Budapest Hotel* ; en entretien inédit avec Laure Adler, lors de la dernière Mostra de Venise, diffusé le 24 février 2015

> France Culture est partenaire de la sortie DVD de « Timbuktu » le 21 avril 2015 chez francetvdistribution

France Culture aime le cinéma

« Tout au long de l’année, l’antenne et le site de France Culture expriment cet amour du cinéma : magazines culturels quotidiens, émissions, grands entretiens, documentaires… France Culture s’attache à explorer l’actualité du 7e art. Aimer le cinéma, c’est soutenir et promouvoir les œuvres du monde entier.

Ce sont ainsi plus de 30 sorties en salle et autant en DVD soutenus par France Culture durant l’année, jouant ainsi son rôle de promotion des œuvres du monde entier.

France Culture Papiers, la revue trimestrielle, traite régulièrement de cinéma. C’est bien l’ensemble de la galaxie France Culture qui est ainsi mise au service du 7e art. »

Olivier Poivre d’Arvor, Directeur de France Culture

France Culture sera en direct du Festival de Cannes 2015, du 15 au 19 Mai, avec la remise du Prix France Culture Cinéma samedi 16 mai sur le stand d’Unifrance.

Le Prix France Culture Cinéma :

Créé en 1999, le Prix France Culture Cinéma a notamment récompensé Sandrine Bonnaire (2008), Jacques Doillon (2004) et Jean-Claude Biette (1999). Les lauréats de l’édition 2012 étaient Cédric Kahn, mention Consécration et Pierre Schoeller, mention Révélation.

Jusqu’en 2005, le prix récompensait « le cinéaste de l’année », français et étranger. A partir de 2006, le Prix France Culture Cinéma est décerné à une personnalité du cinéma pour la qualité de son œuvre ou la force de son engagement.

En 2013, il récompensait deux femmes : Pascale Ferran, mention Consécration pour l’ensemble de son travail et Haifaa Al-Mansour, mention Révélation pour son film « Wadjda ».

En 2014 deux figures féminines du cinéma : Margarethe von Trotta, mention Consécration pour l’ensemble de son travail et Dyana Gaye, mention Révélation pour « Des étoiles ».