Publicité

France Culture, fidèle à elle-même et à ses missions pendant la crise du Covid-19

Sandrine Treiner
Sandrine Treiner
© Radio France - Christophe Abramowitz

La directrice de France Culture, Sandrine Treiner, détaille la manière dont la chaîne continue d'assurer ses missions de service public durant le confinement - à l'antenne et en ligne.

Chères toutes et tous,

Depuis le 16 mars, Radio France a activé son plan de continuité d’activité. Les personnels de Radio France, en particulier les personnels technique, les journalistes, les producteurs et toutes les équipes en télétravail ne comptent pas leur temps pour s’adapter à la situation qui perturbe toutes les activités de notre pays. Je tiens à les remercier tous ici, chaleureusement et affectueusement. 

Publicité

Informer, divertir, connaître, penser

Vous savez que Radio France doit pouvoir, en toutes circonstances, continuer à émettre auprès de tous nos concitoyens. Pour informer tout d'abord, car c’est une des conditions premières de la démocratie. France Inter, France Info et France Bleu sont désignées par les autorités pour assumer prioritairement ces missions. Mais France Culture a une place bien particulière et très importante dans le groupe Radio France. Cette place, notre radio l’a confortée grâce à vous, à votre écoute, votre confiance, votre fidélité. Elle tient évidemment à une ligne éditoriale très particulière, nous sommes une radio culturelle, à un ton, à des formats, à des voix d’antenne, à une ambition au meilleur sens du terme. Nous vous devons beaucoup. 

Nous avons donc adapté notre organisation pour veiller à la santé de nos personnels et assumer nos missions de service public pour toute la durée de confinement que nous devrons tous ensemble traverser.

Ainsi, les tranches d'informations sont prioritairement assurées par nos chaînes sœurs, France Inter et France Info que nous accueillons sur nos ondes entre 7h et 9h, à la mi-journée et à 18h, afin que tous soient également informés. Nos fidèles auditeurs en sont surpris, frustrés sans doute. Autant je peux vous l'assurer, que les équipes de France Culture, Guillaume Erner et notre rédaction en tête.

Podcasts, archives et cadeaux

Cependant, pour assumer la spécificité de notre proposition, en complémentarité avec les autres chaines de Radio France, tout en protégeant et ménageant les équipes, nous avons employé notre énergie et nos moyens à mettre en œuvre une offre de programmes, sur franceculture.fr et sur l'antenne qui puisse vous accompagner jour après jour. A vous, les émissions de connaissances, les émissions de fond sur la culture, sur le patrimoine, les documentaires en tous genres, les super fictions, les archives, les feuilletons, les séries. Nous assumons aussi activement notre mission éducative avec les émissions labellisées "Nation apprenante" par le ministère de l’éducation nationale pour accompagner les enseignants et les élèves dans leurs apprentissages et leurs révisions, 

"Quand pensez-vous revenir à la situation antérieure ?" m’écrit l’un de vous. La réponse c’est : le plus vite possible.

En attendant, prenez soin de vous. Écoutez la radio, nous allons faire en sorte qu’elle soit à la hauteur de vos attentes, de ce temps un peu suspendu. Nous nous adaptons – il le faut - mais nous sommes là, toutes les équipes, mobilisés avec et pour vous. 

A tout de suite.

Sandrine Treiner, directrice de France Culture

Radiographies du coronavirus
Radiographies du coronavirus
© Radio France

Nos rendez-vous numériques à écouter

Chaque jour, dans le podcast "Radiographies du coronavirus", retrouvez

La chronique Sciences de Nicolas Martin et l'équipe de la Méthode scientifique : chaque jour un point sur l'avancée de la recherche sur le coronavirus.

La chronique environnement,  La Transition, d'Hervé Gardette

Les "Philosophes en crise" d'Adèle Van Reeth : chaque mardi et jeudi

La chronique philosophique de Géraldine Mosna-Savoye : chaque mercredi et vendredi.

Le rendez-vous "école à la maison" de Louise Tourret, chaque mardi et jeudi

Le rendez-vous alimentation de Caroline Broué, chaque vendredi.

La chronique géopolitique de Christine Ockrent le samedi

Les entretiens économiques de Tiphaine de Rocquigny, le vendredi

A lire

Retrouvez aussi "Culture Maison", chaque jour une recommandation culturelle proposée par une productrice ou un producteur de France Culture (un film, un livre, une série, un album...) pour vivre la culture chez soi. Un rendez-vous coordonné par Arnaud Laporte et l'équipe de la Dispute, à retrouver aussi en newsletter quotidienne.

Avec La Revue de presse des idées, du lundi au vendredi, Emmanuel Laurentin et l'équipe du Temps du débat vous propose une sélection des meilleurs textes d'intellectuel(le)s du monde entier. 

“Confinement vôtre” : comédien, politique, dessinatrice de presse, auteure, humoriste, sportif, chef cuisinier, une dizaine de personnalités se confient sur la situation historique qui les contraint à domicile. Comment leur monde et le monde qu'elles observent changent.

Dans Le Tour du monde des idées, Brice Couturier explore le quotidien de la planète Covid-19.

Et bien sûr, des articles de la rédaction et du service numérique, des vidéos à retrouver notamment sur le compte Facebook de la chaîne et sur Youtube...