Publicité

France Culture franchit et dépasse le cap historique des 2 % d’audience cumulée

Par

Avec 2,1% d’audience cumulée en semaine, France Culture réalise son meilleur score depuis sa création, il y a 50 ans. France Culture, la radio de toutes les connaissances, gagne 165.000 auditeurs en 1 an.

En semaine : 2,1% d’audience cumulée , soit 1,120 millions d’auditeurs (+ 0,3 pt - 165.000 auditeurs gagnés en un an).

Publicité

Samedi : 1,8 % d’audience cumulée, soit 967.000 auditeurs (+ 0,1 pt - soit 86.000 auditeurs gagnés en un an).

Dimanche : 1,6 % d’audience cumulée , soit 855.000 auditeurs

**Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture, déclare : ** *« France Culture bat aujourd’hui tous ses records historiques. Avec sa progression spectaculaire et continue de l’audience depuis deux ans, cette radio s’affirme comme une exception dans le paysage médiatique, en France comme à l’étranger. Son succès est celui d’un modèle qui allie exigence des programmes, ouverture au monde et un traitement unique de l’actualité. Ces résultats exceptionnels doivent tout aux femmes et aux hommes qui inventent chaque jour France Culture » *

La progression d’audience observée à l’antenne se répercute sur Internet et les réseaux sociaux : **franceculture.fr : fréquentation historique, également en hausse, avec 2,8 millions de visites mensuelles ** (+ 29 % par rapport à octobre 2011) et 9,5 millions de pages vues. (Médiamétrie-eStat - octobre 2012)

**Un record de téléchargements de Podcasts en octobre : 5,2 millions ** (Médiamétrie-Catch-Up Radio – octobre 2012 – base Monde).

Le compte Facebook de France Culture est le premier du groupe Radio France en nombre de fans. En novembre 2012, il compte 175.000 fans, soit une augmentation de 150% par rapport à l’année dernière.

Sur Twitter, France Culture est suivie par 40.000 followers.

Forte de ces chiffres d’audience exceptionnels, France Culture déploie sa stratégie en développant de nouveaux projets et en affirmant la force de sa marque. Après le succès de France Culture Papiers, revue trimestrielle lancée en février 2012 et dont le numéro 4 sort le 30 novembre, France Culture s’apprête à lancer FRANCE CULTURE PLUS , un webmédia étudiant, accessible en ligne à partir du 26 novembre.