France Culture lance un programme de fiction pour la Jeunesse

Publicité

France Culture lance un programme de fiction pour la Jeunesse

Par

Festival d’Avignon 2014

France Culture lance un programme de fictions pour la Jeunesse

Publicité

Enregistré en public au Musée Calvet

dans le cadre de la

la belle saison
la belle saison
© Radio France

A l’occasion du Festival d’Avignon et dans le cadre du programme de « La belle Saison » lancé par le Ministère de la Culture, France Culture a souhaité renouer avec une tradition de la Fiction Jeunesse interrompue depuis 2010. La chaîne offre à ses jeunes (et moins jeunes) auditeurs une quadruple proposition en juillet et août 2014 :

  • Deux enregistrements en public dans la Cour du Musée Calvet, pendant le Festival d’Avignon (un récit d’Aharon Appefeld et une relecture de La Comtesse de Ségur par Christophe Fiat)
  • La création avec la Direction de Nouveaux Medias de Radio France d’un premier livre numérique pour les 7-12 ans : « les évasions de Boris Anacrouze », de Pierre Senges, réalisé par Alexandre Plank
  • Une semaine de fictions pour la jeunesse sur la grille d’été de France Culture du lundi 4 au jeudi 7 août de 20h à 21h
  • La présence sur le site fictions.franceculture.fr de Fictions pour la Jeunesse issues des archives de la chaîne

Cette Politique de Fictions pour la jeunesse se poursuivra sur la saison 2014/ 2015 à l’occasion de la réouverture de la Maison de la radio, avec plusieurs créations produites par France Culture avec les formations musicales de Radio France, et enregistrées en public.

Le programme de Fictions pour la Jeunesse

France Culture est la première chaîne à avoir créé un rendez-vous hebdomadaire de fictions pour la Jeunesse dans les années 80. Ce fut les Histoires du Pince Oreille, créées par Alain Trutat et Nelly Le Normand. Ce programme s’est modifié au fil du temps. Ce fut donc « Les histoires d’Ecoute » au début des années 2000, et enfin les « Enfantines » de 2005 à 2010. Trente années de commande de textes à des auteurs, et de création radiophonique. Trente années et un véritable patrimoine conservé par l’INA.

A la recherche de nouveaux formats et avec l’intention de retrouver un nouveau souffle, cette production hebdomadaire de programmes jeunesse s’est interrompue sur France Culture à la rentrée 2010 pour laisser place à une programmation plus ciblée à l’occasion des vacances scolaires, diffusée sur toutes sortes de formats et enregistrée avec d’autres partenaires. Ainsi, France Culture a maintenu l’enregistrement et la diffusion de programmes en partenariat avec le Festival Longueurs d’Ondes (enregistrement en public chaque année d’un texte inédit) et avec le Programme Jeune Public de l’Orchestre Philarmonique de Radio France (Si l’orchestre m’était conté).

**Deux créations de Fictions pour la Jeunesse enregistrées en public au Musée Calvet **

Vendredi 11 juillet ** et Samedi 12 juillet - 19h – en public – diffusion jeudi 7 août 20h-21h** Adam et Thomas ** d’Aharon Appelfeld** Avec Feodor Atkine et les élèves de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne

Violoncelle : Sarah Givelet

Adaptation et réalisation : Juliette Heymann

Avec la SACD

Adam et Thomas est son premier livre pour la jeunesse. Il est paru en Israël au printemps 2013, enthousiasmant la critique et les lecteurs. Tous y ont reconnu la voix si particulière de l’écrivain, simple et profonde. Le livre est d’ores et déjà au programme dans les écoles pour la tranche d’âge CM1/5e, mais de nombreux lecteurs « adultes » l’ont également suivi dans cet élargissement de son oeuvre à la littérature jeunesse. La situation initiale du livre (deux enfants redoublant d’ingéniosité pour survivre dans la forêt pendant la Seconde Guerre mondiale) est bien sûr directement inspirée de sa propre expérience et les lecteurs sont profondément sensibles à cette dimension autobiographique. De plus, si les livres sur la période ne manquent pas, il n’existe pas à ce jour de roman jeunesse traitant de la survie des enfants dans la forêt avec autant de justesse. Présentation de l'éditeur (Ecole des loisirs)

Samedi 19 juillet et Dimanche 20 juillet - 19h – diffusion le 5 août 20h-21h * Vive la comtesse !* Par Christophe Fiat ,

Texte inédit de Christophe Fiat et extraits des œuvres de la Comtesse de Ségur

Avec les élèves de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne

Réalisation : Laure Egoroff

Avec la SACD

"Vive la Comtesse ! La Comtesse est la comtesse de Ségur, le premier écrivain à mettre en scène le monde de l’enfance pour les enfants. Dans cette pièce radiophonique, je veux réactiver son imaginaire en convoquant sa célèbre héroïne (la Sophie de Réan des Malheurs de Sophie, un des premiers livres édité dans la Bibliothèque Rose). Je veux écrire une histoire mêlant la vie de château des bourgeois du XIX ème siècle et l’enfance de la Comtesse en Russie qui voit dans cette petite fille, son double. « Vive la comtesse ! » parce que l’enthousiasme et l’énergie seront le moteur de ce travail écrit pour être écouté comme une fable ou une épopée pour la jeunesse. "

Christophe Fiat.

Christophe Fiat est écrivain, dramaturge et metteur en scène. Il est l'auteur de nombreuses fictions pour France Culture. Il a publié une dizaine de livres dont "Retour d'Iwaki" (Gallimard, 2011) et « La Comtesse » (Éditions Naïve, 2014)

**• ** Semaine jeunesse sur la grille d’été de France Culture du lundi 4 au jeudi 7 août de 20h à 21h

lundi 4 août Les saisons ** Antonio Vivaldi / Astor Piazzolla**

Auteur et récitante : Nancy Huston

Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Violon et direction : Svetlin Roussev

Clavecin : Patrick Ayrton

Réalisation : Marguerite Gateau

(Enregistrement en public le 8 mars 2014 à la Salle Pleyel)

mardi 5 août Vive la comtesse ! Par Christophe Fiat ,

Texte inédit de Christophe Fiat et extraits des œuvres de la Comtesse de Ségur

Avec les élèves de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne

Réalisation : Laure Egoroff

(Enregistrement en public au Musée Calvet à Avignon - les 19 et 20 juillet)

mercredi 6 août **La petite musique de nuit ** de Wolfgang Amadeus Mozart

Texte de Fabrice Melquiot

Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Sous la direction d’Amaury Coeytaux

Récitants : Léopoldine Hummel et Grégory Gadebois

Réalisation : Marguerite Gateau

(Enregistré en public le 5 avril 2014 à la Salle Pleyel)

jeudi 7 août Adam et Thomas ** d’Aharon Appelfeld** Avec Feodor Atkine et les élèves de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne

Violoncelle : Sarah Givelet

Adaptation et réalisation : Juliette Heymann

(Enregistrement en public au Musée Calvet à Avignon - les 11 et 12 juillet)

Retrouvez d’autres fictions Jeunesse tirées des archives de France Culture sur le site de Fictions fictions.franceculture.fr.