Publicité

Franck Maubert est récompensé du prix Renaudot de l’essai pour « Le dernier modèle »

Par

__________________________________ > dossier : Prix littéraires 2012 | Prix Renaudot | Prix Renaudot essai

Le prix Renaudot de l'essai a été attribué à Franck Maubert pour « Le dernier modèle » paru aux éditions des Mille et une nuits. C’est le portrait de Caroline, dernier modèle et dernier amour de Giacometti.

Publicité
Franck Maubert
Franck Maubert

**Elle se différenciait des autres [filles] par un éclat certain et un naturel désarmant. Elle était aussi beaucoup plus jeune, vingt ans à peine. Alberto et Caroline ne se quitteront plus jusqu'à la mort de l'artiste. Ils vivront un amour fou, un amour noir. Elle deviendra sa muse et son dernier modèle. **

L’auteur **Franck Maubert ** a rencontré Caroline à Nice. En faisant son portrait, il dévoile aussi un pan méconnu des dernières années de l’artiste Alberto Giacometti.

Franck Maubert n’est pas seulement l’auteur d’essais, il est aussi romancier. Il a signé Est-ce bien la nuit ? (Stock, 2002), de nombreux livres d'art comme *Maeght, la passion de l'art vivant * (La Martinière, 2006) ou Le Paris de Lautrec (Assouline, 2003) et d'un livre d'entretiens avec un autre artiste, Francis Bacon, L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux (Mille et une nuits, 2009).

Consultez la bibliographie de **Franck Maubert ** sur notre site.