Publicité

François Lazaro : Plongée au coeur des gestes primitifs

Par

Plongée au coeur des gestes primitifs
Conférence de François Lazaro - Metteur en scène, interprète, auteur, directeur artistique du Clastic Théâtre

lazaroCes gestes primitifs sont les miens, à l’origine de chaque nouveau spectacle, gestes simples : désigner, prendre, brandir, présenter, poser, éloigner, ramener à soi, montrer, cacher. Ces gestes sont aussi, si l’on parle du théâtre de marionnettes et d’effigies, ceux de l’humanité au cours de son histoire d’avant le théâtre avec des acteurs. Gestes essayant de s’approprier la bienveillance des esprits et des présences qu’elle invoque par mille dispositifs dramatiques et rituels. Ces gestes simples sont liés à nos vies quotidiennes et à l’expression de toute angoisse ou joie humaine. Ils parlent de la fabrique de notre humanité.
En partant d’images de plusieurs spectacles réalisés sur une période de 30 ans, j’essaierai d’expliciter ces gestes qui ont présidé à l’émergence de ces créations et à leur fabrication, de les extraire, de les rendre visibles.
Du Horla , de Guy de Maupassant, aux textes de Samuel Beckett en passant par ceux d’Eugène Ionesco ou ceux d’auteurs vivants, Daniel Lemahieu, Rémi Checchetto ou par la prise en charge d’univers plastiques comme celui de l’artiste proche de l’art brut Francis Marshall, je dessinerai un parcours d’interrogations et de tentatives. Traversée d’un théâtre par les objets, les matériaux et les effigies.

Publicité

**Biographie de François Lazaro **
Metteur en scène, interprète, auteur, François Lazaro multiplie les expériences théâtrales depuis les années 70. Il développe une forme personnelle de théâtre avec des comédiens, des pantins, des objets, des marionnettes. Dans son approche il privilégie le service des textes dramatiques contemporains en même temps qu’il recherche une écriture populaire par les objets, les corps délégués, les univers plastiques. Parallèlement à ses créations, la transmission et l'enseignement occupent une place importante dans sa démarche. Il dirige un atelier de pratique théâtrale d’interprétation par la marionnette à l'Institut d'Etudes Théâtrales de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il a été Responsable pédagogique de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières de 2001 à 2003. Il collabore avec l'INECAT (Art-thérapie) et plusieurs organismes de formation théâtrale et universités. Il enseigne en France et à l'étranger. Il a créé dans sa compagnie, le Clastic Théâtre, un "Laboratoire" ouvert qui fait aujourd'hui référence.
Clastic / Clastique : du grec klastos (brisé).

Pour en savoir plus
www.clastictheatre.com
www.facebook.com/terra.incognita.100
http://vallee-culture.hauts-de-seine.net/theatre/clastic-theatre-azzaro/