George Orwell, "un nouveau Swift"

2003. Antoine Perraud s'entretient dans "Tire ta langue" avec Isabelle Jarry, auteure du livre "George Orwell, cent ans d'anticipation" sur les distorsions et les instrumentalisations de la langue au XXe siècle. George Orwell portait en effet une grande attention à la langue et à ses usages.
En 2003, Antoine Perraud consacre une émission "Tire ta langue" à l'écrivain George Orwell romancier mais aussi essayiste, il fut un "acharné de la plume" nous dit son invitée Isabelle Jarry, auteure de "George Orwell, cent ans d'anticipation" (publié chez Stock). Dans les récits d'Orwell "tout de suite on est en empathie avec les personnages". Elle insiste sur l'expérience capitale que fut pour lui l'élan de fraternité vécu en Catalogne pendant la guerre d'Espagne.
Isabelle Jarry explique en quoi La Ferme des animaux peut être vue comme une fable de "la révolution trahie" et 1984 en aurait été l'achèvement.
George Orwell a beaucoup réfléchi sur la langue, sur son pouvoir de libération contre le pouvoir totalitaire qui a pour but "de réduire l'individu". Il était conscient que la langue était le "ciment" de notre culture. Dans 1984, le novlangue est issu d'une vraie langue que l'on "désosse" pour lui retirer "tout ce qui en fait un outil de liberté et d'expression, d'art..."
"Tire ta langue" du 23/09/2003 sur France Culture avec Isabelle Jarry auteure du livre "George Orwell, cent ans d'anticipation"
54 min
[George Orwell] partait du principe que la langue c'est le principe suprême de l'humanisation. Les anthropologues ne disent pas autre chose. Il disait : "Soignons notre langue !"
- "Tire ta langue"
- Première diffusion le 23/09/2003
- Producteur : Antoine Perraud
- Réalisation : Franck Lilin
- Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France