Publicité

George Sand et Frédéric Chopin : la passion créatrice

Par
George Sand et Chopin par Eugène Delacroix
George Sand et Chopin par Eugène Delacroix
- Wikimedias commons

George Sand et Frédéric Chopin : ils se sont abondamment nourris l’un de l’autre dans leur production artistique, au point d’avoir peut-être mieux réussi à se reconnaître et à se comprendre dans le domaine imaginaire que dans la vie réelle. Une passion créatrice.

Qui ne connaît pas les amours de Sand et Chopin ? Qui n’a jamais entendu parler de leur séjour aux Baléares ? Plus rarement, on s’est intéressé à l’influence créatrice que cette relation a eue sur l’œuvre musicale de Chopin et sur l’œuvre littéraire de George Sand. À l’aide de l’écoute d’œuvres de Chopin datant de leur liaison, de 1838 à 1847 et de la lecture de textes de George Sand allant au-delà de la mort du compositeur, ainsi que de leurs correspondances, on verra que les deux créateurs se sont abondamment nourris l’un de l’autre dans leur production artistique, au point d’avoir peut-être mieux réussi à se reconnaître et à se comprendre dans le domaine imaginaire que dans la vie réelle. 

L'amour, c'est l'idéal de l'égalité. George Sand

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en février 2020 à l'Université de Corse.

Conférenciers : Bruno Garnier, enseignant-chercheur à l’Université de Corse, et Sophie Demichel comédienne.

À réécouter : George Sand (2/4) : Les Grandes Conférences : "George Sand et Chopin"

À réécouter : George Sand

À réécouter : "Les deux âmes de Frédéric Chopin" de Jean-Yves Clément