Publicité

Georges Perec à propos de son livre "Un cabinet d'amateur" 1/2

Georges Perec en pause pendant la dédicace de "La Vie mode d'emploi" pour lequel il vient de recevoir le Prix Medicis le 27 novembre 1978.
Georges Perec en pause pendant la dédicace de "La Vie mode d'emploi" pour lequel il vient de recevoir le Prix Medicis le 27 novembre 1978.
© AFP

1980. Georges Perec publie en 1980 un court roman, "Un cabinet d'amateur", construit autour d'un jeu de miroirs au sein d'un tableau qui reflète indéfiniment la même scène. Dans les Matinées de France Culture, l'écrivain explique la composition du livre et le resitue par rapport à "La vie mode d'emploi".

Georges Perec est l'invité de Gérard-Julien Salvy pour deux émissions. Dans la première, il revient sur son dernier livre Un cabinet d'amateur qui en quelque sorte fait suite à La Vie mode d'emploi. Il en explique les ressorts d'écriture et la composition sous forme de mise en abîme.

D'une certaine manière j'avais envie de ne pas dire complètement adieu à La Vie mode d'emploi , c'était un livre que j'ai travaillé pendant si longtemps, que j'ai gardé pendant si longtemps, que je n'arrivais pas à m'en défaire complètement. Et pour m'en défaire j'ai pensé que le plus simple c'était d'écrire un récit court, qui n'aurai aucune relation directe avec La Vie mode d'emploi, mais qui pour moi fonctionnerait comme une sorte d'encryptage.

Publicité

Georges Perec au micro de Gérard-Julien Salvy dans l'émission "Démarches" du 12/01/1980. 1ère partie

12 min

  • "Démarches" dans "Les Matinées de France Culture"
  • Première diffusion le 12/01/1980
  • Producteur : Gérard-Julien Salvy
  • Réalisation : André Mathieu
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France