Publicité

Georges Perec : "L'écriture, ce n'est pas un don. C'est quelque chose que je dois aller chercher."

Portrait de Georges Perec le 25/10/1965.
Portrait de Georges Perec le 25/10/1965.
© AFP - UPI

2007. En 2007, France Culture diffusait dans le cadre de son émission "Une vie une oeuvre", un portrait consacré à Georges Perec. On y entend les témoignages entre autres de Paulette Perec, sa première épouse, Marcel Bénabou de l'Oulipo, Robert Bober, réalisateur et Jacques Roubaud, poète oulipien.

A travers ce documentaire composé de témoignages autour de Georges Perec et illustré de lectures de textes et d'archives sonores de sa voix, se forme un portrait de cet écrivain tellement insolite. Ses rituels de travail et son besoin du classement, son goût pour Paris et son appétence pour les jeux avec les mots, toutes ces facettes sont au menu d'"Une vie une oeuvre" de Catherine Pont-Humbert.

Le genre de choses auxquelles je rêvais c'était de faire mes devoirs à une table familiale avec une toile cirée, avec le père, la mère et la lampe. Mais il fallait que je me construise un monde, une maison, quelque chose qui me rattache à ma propre histoire. Il y a eu d'une certaine manière tout un combat qui s'est traduit par un livre pour moi très important qui est une autobiographie, à la fois une autobiographie et une fiction, qui est W ou le souvenir d'enfance.

Publicité

"Une vie une oeuvre" du 22/04/2007 consacrée à Georges Perec.

1h 28

  • "Une vie une oeuvre"
  • Première diffusion le 22/04/2007
  • Producteur : Catherine Pont-Humbert
  • Réalisation : Annie Douel
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France