GILBERTO GIL, SARTRE ET LE BRÉSIL

Publicité

GILBERTO GIL, SARTRE ET LE BRÉSIL

Comme un préambule enchanté à la « Nuit Sartre » organisée par l'ENS le 7 juin 2013, dont France Culture Plus est partenaire, une rencontre rare avec Gilberto Gil, le musicien, le poète, l'intellectuel, l'ancien ministre... autour de la permanence de la pensée sartrienne au Brésil et le mouvement Tropicaliste (1960-2012). Saravah!

CC Luiz Fernando / Sonia Maria / Flickr

Publicité

Caetano Veloso, Gilberto Gil, Chico Buarque de Hollanda, Jorge Ben, Maria Bethânia, des noms intimement liés par cette histoire singulière, l **e « tropicalisme » ou « tropicalia ». Mouvement culturel apparu au Brésil en 1967, il fait suite au coup d'État de 1964, et l'instauration de la dictature militaire. Ce mouvement a synthétisé différents courants sonores et lancé l’idée d’une musique universelle. Les tropicalistes contestaient le nationalisme et la musique populaire brésilienne de l’époque. Sans doute l'un des leviers qui parvint à faire sortir les enfants démunis des favellas de Rio de Janeiro par la pratique de la musique. **

La rencontre est animée par Annie Cohen-Solal, Professeur des Universités, Université de Caen / ENS, avec, Gilberto Gil, ancien ministre de la Culture du Brésil ; Luiz Felipe de Alencastro, Professeur à l'Université Paris-Sorbonne et Anaïs Fléchet, Maître de conférences à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour voir la vidéo, c'est ici !

Pour aller plus loin...

Brazil - The Tropicalist Revolution 1/6

psychedelisme.com / Tropicalia

Toquinho & Gilberto Gil / Tarde em Itapoã

Gilberto Gil / Toda menina baiana

Nuit Sartre / ENS.