Publicité

Gilets jaunes, Sebastião Salgado et homme préhistorique : la Session de rattrapage

Par
Gilets jaunes, Germaine Poinso-Chapuis, Salgado et Brexit
Gilets jaunes, Germaine Poinso-Chapuis, Salgado et Brexit

Sélection. Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque semaine la Session de rattrapage par email

Bonjour à toutes et à tous,

Publicité

ce week-end se déroulera l'"acte IV" du mouvement des gilets jaunes dans tout l'Hexagone, une mobilisation de grande ampleur qui s'organise notamment sur les réseaux sociaux. France Culture s'est majoritairement consacrée cette semaine à interroger les ressorts de ce mouvement (dossier complet) dont les inégalités sociales sont le terreau, et qui dessine une cartographie des colères françaises. Qui sont les gilets jaunes, peut-on les comparer aux sans-culottes et aux communards ? Et leur colère est-elle le symptôme d'une démocratie malade, ou le signe d'une rémission ? Alors que le gouvernement annonce la mobilisation de 89 000 membres des forces de l'ordre, la mise en service d'une douzaine de blindés dans la capitale, et que la précédente manifestation avait fait 263 blessés, nos programmes se sont aussi interrogés sur la naissance de la violence dans les mouvements sociaux. Bonnes écoutes. Hélène Combis

COMPRENDRE

Photo prise le 28 novembre 2018 à Londres, jour où les prévisions économiques pour le Royaume-Uni après le Brexit semblaient catastrophiques
Photo prise le 28 novembre 2018 à Londres, jour où les prévisions économiques pour le Royaume-Uni après le Brexit semblaient catastrophiques
© AFP - Tolga AKMEN

Royaume-Uni, le risque de la désunion. Le référendum du Brexit révèle de nombreuses fractures au sein de la société britannique. Classes populaires contre élites, métropoles connectées contre territoires en marge, classes blanches contre minorités ethniques... Le modèle culturel, propre au Royaume-Uni serait-il en crise ? (Cultures monde, 58 min)

Tout ce qui brille... Descente dans les mines d’or de l'Afrique de l'Ouest, où les économies locales s’organisent autour des différents sites d’exploitation. Rares sont les mineurs qui s’enrichissent en creusant... Contrairement aux grands groupes, qui font fi des conséquences sociales et environnementales de l’extraction aurifère. (Entendez-vous l'écho ? 58 min)

Eco hameau. Quand Brigitte et Patrick, anciens profs de gym, ont tout envoyé balader il y a 20 ans pour se lancer dans un projet d'autonomie alimentaire et énergétique, ils ont été la risée de tous. Ces dernières années ils ont reçu pas loin de 50 000 visiteurs. (Le Reportage de la rédaction, 5 min)

APPRENDRE

Germaine Poinso-Chapuis, ministre de la Santé publique, en novembre 1947. Elle est la première femme ministre de plein exercice dans l'histoire de la République
Germaine Poinso-Chapuis, ministre de la Santé publique, en novembre 1947. Elle est la première femme ministre de plein exercice dans l'histoire de la République
© Getty

La langue au féminin. On ne sait pas toujours que dans un passé lointain, la langue française s'était montrée, avant qu'on ne la corsète, d'une remarquable souplesse sur la féminisation des mots. Le linguiste Bernard Cerquiglini nous raconte comme la langue révèle ainsi l’état des sociétés, et en l'occurrence du statut de la femme... (Concordance des temps, 58 min)

Kundera et la puissance du roman. "Une impasse est le lieu de mes plus belles inspirations", confessait Milan Kundera. Celui qui s'est voulu exclusivement romancier a œuvré toute sa vie pour la réhabilitation du roman. Pour lui, la littérature avait pour rôle de déstabiliser. (La Compagnie des auteurs, 59 min)

Histoires de Préhistoire. De La Guerre du feu à Rahan, la littérature du XXe siècle est riche de représentations (et de fantasmes) de l'origine de l'humanité. Dans Les Animaux dénaturés (1952), fable darwinienne autant que roman d'aventures, Vercors fait s'affronter deux représentations de l'homme des origines. (La Fabrique de l'histoire, 52 min)

(RE)DÉCOUVRIR

Sebastião Salgado
Sebastião Salgado
© Getty - Suhaimi Abdullah

Peinture gustative. Julie C. Fortier, plasticienne québécoise, mène depuis 2013 une recherche expérimentale avec les odeurs et les arômes. Elle invente notamment des parfums pour des tableaux d'odeurs... (Les Carnets de la création, 4 min)

Salgado, écologiste et humaniste. Rencontre avec Sebastião Salgado, photographe du travail, de l'humanité, des exodes et de la terre, à l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Une trentaine d'images de l'artiste franco-brésilien, capturées dans une vingtaine de pays, de l'Afghanistan jusqu'à la Tanzanie, sont exposées par le Musée de l'Homme. (La Grande table Culture, 27 min)

Des avions à hélice et de l'aventure. "Plongé dans la jungle mexicaine, chacun de mes personnages se retrouve confronté à ses fantômes". Simon Roussin livre avec sa dernière bande dessinée Xibalba, un récit d'aventures qui met en scène les aviateurs des années 30, au moment où l'Aéropostale disparaît doucement, et où les lignes ferment, au Venezuela comme ailleurs. (Le Réveil culturel, 26 min)

LA CITATION

Cette semaine, la citation est de l'anthropologue et historien Emmanuel Todd, venu décrypter le phénomène des "gilets jaunes" dans Les Matins de France Culture (45 min) :

La culture française égalitaire et libérale est toujours là, à la surprise de tous. Je suis moi même un peu surpris de la persistance de cette culture française dont je ne savais plus trop, en analysant la fécondité, si elle était toujours présente. [...] Certes cette population est mise le dos au mur sur le plan économique, là elle est en position défensive, au moment de la Révolution elle était en position offensive... mais elle est capable, de par ses valeurs anthropologiques, ses traditions, ses mœurs, ses habitudes, sa façon de regarder les gens qui sont en haut, de se révolter contre ce qu'elle estime être l'injustice. Donc le modèle marche toujours.

Enfin, ces temps de COP24 nous donnent l'occasion de nous questionner sur la naissance de la conscience écologique, et notamment l'émergence des premiers questionnements sur la condition animale. Ceux-ci ne datent pas du mouvement antispéciste qui a vu le jour ces dernières décennies mais du.... XIIIe siècle, avec notamment François d'Assise, qui prêchait aux oiseaux. Bon week-end à tous et à la semaine prochaine !