Gilles Kepel, lauréat de la deuxième édition du Prix Pétrarque de l'essai France Culture - Le Monde

Publicité

Gilles Kepel, lauréat de la deuxième édition du Prix Pétrarque de l'essai France Culture - Le Monde

Par

Logo FC
Logo FC
© Radio France


Gilles Kepel, lauréat de la deuxième édition

**du Prix Pétrarque de l’essai France Culture – Le Monde **

Publicité

pour son livre Passion arabe - Journal 2011-2013 (Gallimard)

couv
couv

Gilles Kepel a reçu le mercredi 15 mai 2013 le Prix Pétrarque de l'essai France Culture - Le Monde pour son livre Passion arabe - Journal 2011-2013 publié par les éditions Gallimard.

**Gilles Kepel sera invité à prononcer une conférence lundi 15 juillet à Montpellier, à l’occasion des Rencontres de Pétrarque qui se dérouleront cette année du lundi 15 au vendredi 19 juillet sur le thème : « Guerre ou paix ? ». **

Le Prix Pétrarque

Créé en 2012, le Prix Pétrarque de l’Essai est organisé par France Culture et Le Monde . Il récompense chaque année un essai d’intervention paru entre septembre et mai de l’année écoulée.

Le jury de cette année était composé pour France Culture de : Brice Couturier, Hervé Gardette, Emmanuel Laurentin et Sandrine Treiner et pour Le Monde de : Anne Chemin, Julie Clarini, Nicolas Weill et Jean Birnbaum.

La première édition du Prix Pétrarque de l’essai France Culture – Le Monde a été décernée en juillet 2012 à Luc Boltanski pour Enigmes et complots paru chez Gallimard.

Gilles Kepel

Kepel
Kepel

Gilles Kepel est un politologue, spécialiste de l'islam et du monde arabe, dans lequel il a effectué de nombreux séjours et missions. Il est professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 2001, membre Senior de l’Institut universitaire de France depuis 2010 et Senior Fellow à la London School of Economics depuis 2010.

Gilles Kepel est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment : Le Prophète et Pharaon / aux sources des mouvements islamistes, (éd. du Seuil, 1984, réédition collection "Folio", Ed. Gallimard, 2012) Les banlieues de l’islam / Naissance d’une religion en France, (éd. du Seuil, 1987, réed. coll. Points, 1991) Jihad / Expansion et déclin de l’islamisme (éd. Gallimard, 2000, réed. coll. Folio, 2001) Quatre-vingt-treize et enfin Banlieue de la République / Société, politique et religion à Clichy/ Montfermeil (éd. Gallimard, 2012).

Il dirige depuis 2004 la collection « Proche-Orient » aux Presses Universitaires de France.