Publicité

"Good morning, Vietnam", un documentaire radiophonique mythique

Image d'"Apocalypse now", de Francis Ford Coppola (1979)
Image d'"Apocalypse now", de Francis Ford Coppola (1979)
- DR via Allociné

1972. Immergez-vous durant 1 heure 20 dans un monument du documentaire radiophonique : "Good morning Vietnam", réalisé en 1972 à partir de cinquante heures d'enregistrement sur le terrain.

A compter de ce mois de janvier 2016, vous pourrez (re)découvrir, sur franceculture.fr, de grands documentaires qui ont marqué l'histoire de la radio en France. Chacun de ces "Totems", sera comme autant de jalons numériques entre hier et aujourd'hui. La toute première pépite dans laquelle nous vous proposons de vous immerger remonte à 1972. Lauréat du prix Ondas 1972, "Good morning Vietnam" reste une moment de radio mythique, encore présent dans bien des mémoires à Radio France.

D'1h20, ce travail documentaire de Claude Johner et Janine Antoine sur la guerre est d'une force extraordinaire. C’est en 1972 qu'Alain Trutat (créateur avec Jean Tardieu des Ateliers de Création Radiophonique de France Culture) demande à Janine Antoine de réaliser une émission à partir de 50 heures d’enregistrements effectués par Claude Johner sur place, au Vietnam.

Publicité

Voici ce que disait Janine Antoine de "Good Morning Vietnam" en 2014  :

D’abord c’est Claude Johner qu’il faut saluer, ce garçon fou du son qui pendant cette guerre a sûrement pris des risques énormes et a pu rapporter des images sonores fantastiques sans jamais les commenter. Donc c’est à lui d’abord que reviennent ces honneurs et à Alain Trutat qui a fait confiance à cet inconnu et aux directives qu’il m’a données à savoir qu’il fallait en faire une espèce de poème musical : et c’est devenu, je ne sais pas comment, ce documentaire étrange sans commentaire où seuls les sons allaient narrer cette sale guerre et les horreurs de toutes les guerres.

"Good morning, Vietnam" (1972)

1h 21

  • Prise de son : Claude Hohner
  • Réalisation : Janine Antoine
  • Production : Alain Trutat, ACR France Culture
  • Archive INA - Radio France