Publicité

Grille d'été : la curiosité n'est plus un vilain défaut !

Par
Votre été sous le signe de la curiosité.
Votre été sous le signe de la curiosité.

A partir du 4 juillet et jusqu'au 28 août, retrouvez la grille estivale de France Culture. Grille d'été et programmes détaillés à retrouver ici.

Enfin du temps ! Les curiosités s’étirent avec la longueur du jour. Littérature, astrophysique, cinéma, théâtre, architecture, histoire, philosophie, géopolitique : il y en aura pour tous les goûts et de toutes les couleurs.

Nous avons étendu et varié nos longs formats dans l’idée de proposer un équilibre entre la création et les idées. Le meilleur de la première édition du week-end Imagine réalisé en coproduction avec le Centre Pompidou sera proposé à tous au cours d’une Grande traversée diffusée du 11 au5 juillet. Eric Ruf nous a donné accès durant une saison  à la Comédie-Française, maison-amie à laquelle nous consacrons une Grande traversée au moment précis où les Comédiens-Français seront sur scène à Avignon, Avignon où Blandine Masson et les équipes de la fiction vous attendent pour dix jours de représentations en public et une semaine durant en direct.

Publicité

Culture encore. Cet été, vous saurez tout et davantage encore sur Charlie Chaplin, David Bowie, Frankenstein. La musique sera à l’honneur du lundi au vendredi, sous forme de grands récits hebdomadaires. De multiples détours par les sciences : des chroniques sonores sur le monde animal jusqu’aux méandres du cerveau humain. Et pour la première fois, France Culture vous offre avec le Collège de France, chaque jour de semaine, les grandes leçons inaugurales prononcées ces dernières années.

L’été n’est pas hors du temps. L’actualité ne s’arrête pas par magie. Elle est internationale, politique, économique, sociale, et culturelle. Les Matins la Grande Table et Du grain à moudre rythment vos journées avec les journaux d’information en semaine. Le week-end, une semaine en France (samedi) et une semaine dans le Monde (dimanche) prennent le relais côté magazines tandis que les journalistes de la rédaction continuent à vous informer. Nouvelles chroniques, nouveaux rendez-vous attendent les auditeurs dans ces carrefours d’antenne dont un feuilleton de reportages sur la jeunesse.

L’été est le temps de la rêverie, mais aussi de la réflexion, et c’est parfois la même chose. Nous irons aux faits - fait historique, fait religieux, avec Régis Debray qui nous donne, pour la première fois, une grande série d’émissions exclusives. Michel Onfray, à l’Université populaire de Caen, nous propose la première partie de son cosmos. Brice Couturier a choisi d’avoir raison avec Raymond Aron et il nous expliquera pourquoi avec ses invités. Pour la méditation, ce sera avec Christophe André, trois minutes par jour.

Réflexion et débats. Les Rencontres de Pétrarque fêtent leur trentième édition à Montpellier. Elles seront en direct - c’est une première - et repensées dans leur déroulement. A l’orée d’une année électorale, nous célèbrerons la passion française pour le débat que portent notamment France Culture et son partenaire, Le Monde. Nous publions ensemble un hors-série : 30 ans de débats en France, en kiosque le 23 juin.

Plein de choses encore. Je vous laisse en découvrir la variété.

Bel été à toutes et à tous,

Sandrine Treiner, directrice de France Culture

En semaine

Votre curiosité en semaine
Votre curiosité en semaine

Le week-end

Votre curiosité le week-end
Votre curiosité le week-end

Le dossier de presse complet

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.