Publicité

Günther Grass : "J'ai voulu courir le risque d'écrire en prise avec mon temps"

Günther Grass en 1999
Günther Grass en 1999
© Sipa - Vienna Report

2001. Au cours de ce deuxième épisode de la série "A voix nue" consacrée à Günther Grass en 2001, l'auteur allemand évoque les années 60 en Allemagne et son propre engagement politique, qu'il lie intimement à son travail d'écriture "sans la bienveillante distance temporelle".

Dans ce deuxième volet de l'entretien accordé en 2001 par Günther Grass pour l'émission "A voix nue", l'auteur du Tambour revient sur son engagement politique et sa vision politique de l'Allemagne contemporaine. En 1969, Günther Grass publie Anesthésie locale, roman sur les années 68, alors qu'il commence à militer à partir de 1961 - "Tout d'un coup, la génération de l'après-guerre se met à poser des questions...", résume l'auteur qui évoque son personnage, un professeur déconcerté par l'attitude et la défiance de ses élèves sur fond de lointaine guerre du Vietnam.

"A voix nue" avec Günther Grass 2/5 le 13/03/2001

26 min

Non seulement pour des raisons politiques mais aussi par intérêt littéraire, je voulais me consacrer aux problèmes de mon époque [...] J'admets qu'un auteur qui abandonne la bienfaisante distance temporelle et écrit par rapport à son époque court un risque. Mais ce risque, je l'ai voulu et cherché. Il existe beaucoup d'auteurs qui ont écrit en prise avec leur époque, qui ont couru ce risque. Quelques décennies plus tard, ça ne se remarque plus.

Publicité

Première diffusion : 13/03/2001