Publicité

HALATHON 2017 : l'Open Access à l'honneur à l'Université Paris Nanterre

Par
L'Open Access mis à l'honneur par l'équipe présidentielle de l'Université Paris Nanterre
L'Open Access mis à l'honneur par l'équipe présidentielle de l'Université Paris Nanterre
- Université Paris Nanterre

L'université Paris Nanterre favorise l'Open Access par le biais d'un portail HAL (Hyper Articles en Ligne), principale archive ouverte en France maintenue par le CNRS, qui rassemblent les publications des chercheurs affiliés à l'établissement.

Mi-octobre 2017, notre portail HAL Nanterre inclut près de 5 500 documents en texte intégral, sur un total d'environ 27 500 publications (les 22 000 restantes sont uniquement des références bibliographiques).
En d'autres termes, seule 1 publication sur 5 est aujourd'hui consultable en plein texte, contre plus d'1 sur 4 si l'on considère l'ensemble de la plateforme HAL.

Pourtant, l'audience est au rendez-vous : depuis son ouverture en juillet 2016, notre portail a reçu près de 4,3 millions de visites, et plus d'1,1 million de téléchargements de fichiers !
Les administrateurs du portail reçoivent également régulièrement des demandes de chercheurs qui souhaitent accéder au texte intégral d'une publication dont ils ont trouvé la référence sur HAL.

Publicité

Afin de répondre à ces demandes et de participer à la libre dissémination de la connaissance scientifique, nous vous proposons donc de participer à un HALathon, soit un marathon d'ajout de texte intégral.

Objectif : atteindre au plus vite le seuil symbolique des 25% de documents disponible, soit 1 publication sur 4, pour ensuite mieux dépasser la plateforme HAL générique !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.