Publicité

Happy Birthday les CC

cc_.jpg
cc_.jpg

Comment permettre un équilibre entre la liberté individuelle des internautes de partagers des contenus et la propriété intellectuelle des auteurs dont les œuvres sont copiées, partagées, remixées librement sur la toile ?

CC BY Karindalziel / FlickrComment permettre un équilibre entre la liberté individuelle des internautes de partagers des contenus et la propriété intellectuelle des auteurs dont les œuvres sont copiées, partagées, remixées librement sur la toile ?

Les Creative Commons proposent une alternative juridique aux auteurs afin de partager leurs œuvres sur Internet. Inspirés par les licences de logiciels libres et le mouvement open source, CC fêtaient leurs 10 ans cette semaine et Owni.fr retrace cette belle histoire dans une infographie.

Publicité

L'occasion de découvrir ou redécouvrir RiP Remix Manifesto, le documentaire de Brett Gaylor qui questionne le rôle du droit d'auteur dans notre ère numérique. Un documentaire à télécharger grauitement, à partager, détourner, le remixer, pour que l'histoire continue et que la réflexion perdure. Pour que l'idée du partage jamais ne soit brevetée.

#6 Happy Birthday les CC !

babel_oueb_6_happy_cc.mp3

5 min

INFOGRAPHIE : 10 ans de Creative Commons (@Owni)

Le documentaire en VO ST de Brett Gaylor RiP : Remix Manifesto (à visionner ci-dessous)

RiP : Remix Manifesto (Office National du Film / Eyesteel Film) [ Brett Gaylor, 2008, 84 mn ] **Pour aller plus loin... **

« La Loi sur la Propriété du Lexique, ou loi Sharush, votée par l'OMC en 2002, a privatisé de fait le langage. Désormais, pour utiliser publiquement un mot, il faut verser les droits d'exploitation attenants aux multinationales de la culture qui ont racheté par pans entiers le vocabulaire. Dans ce monde riant, les Hauts Parleurs , groupe révolutionnaire, élaborent les nouveaux argots libres capables d'échapper à la taxation généralisée. En leur sein, un poète, Spassky, a décidé d'aller jusqu'au bout pour retrouver l'usage libre du mot « chat »...»

Une inspirante nouvelle d'Alain Damasio à découvrir librement par ici.

Avec dans l'ordre les extraits de : Rue du Maroc de Undergang, La pigne Un Ouverture de Gangpol Und Mit, Underwater Love de Smoke City, Heaven de I Monster, The Warmth - Dub Tribute to Incubus, Happy Birthday par Jackson Five, Naked Rain de Ellen Allien, La mique et B3 midi piano piece de Gangpol Und Mit, des extraits de RiP : Remix Manifesto, Bronchusevenmx24 de Autechre.