Publicité

Harper Lee, auteure de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", est morte

Harper Lee à l'école publique de Birmingham
Harper Lee à l'école publique de Birmingham
© Sipa - Jamie Martin

L'auteure du roman culte "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", classique de la littérature américaine, s'est éteinte à l'âge de 89 ans. Son second et dernier roman "Va et poste une sentinelle", avait été publié en juillet dernier, 55 ans plus tard.

Née en 1926, l'américaine Harper Lee envisage d'abord des études de droit, avant de se consacrer à l'écriture. Son premier roman, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" sort en 1960. Véritable succès critique, il est récompensé dès l'année suivante du prix Pulitzer. Dans ce livre, Atticus Finch, un avocat blanc, prend la défense d' un homme noir accusé de viol durant la Grande dépression des années 30. La narratrice du roman est sa fille, surnommée Scout.

Vendu à trente millions d'exemplaires, il s'est imposé comme un classique de la littérature américaine, et est étudié à ce titre dans de nombreux collèges et lycées des États-Unis, et régulièrement cité en tête des classements des critiques et libraires. Rapidement, Harper Lee annonce qu'elle travaille à un second roman, qui tarde à paraître et laisse les critiques se perdre en conjectures. La romancière publie quelques articles et assiste Truman Capote, son ami d'enfance, dans l'écriture de "De Sang froid". Elle reçoit en 2007 la médaille présidentielle de la Liberté du président pour sa contribution à la littérature.

Publicité

En juillet 2015, son second roman, "Va et poste une sentinelle", paraît enfin, près de 55 ans plus tard. Le roman avait en réalité été écrit dans les années 50, avant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", et reprend les mêmes personnages : Scout a grandi et retourne voir son père, qui tient maintenant des discours et des attitudes racistes.

Dans La Grande Table, Caroline Broué et ses invités s'interrogeaient, en octobre dernier, sur le basculement du personnage d'Atticus Finch qui, s'il dérange beaucoup, donne aussi à voir une vision de la société américaine plus complexe  :

Harper Lee et Atticus Finch : l'effondrement d'un mythe?

29 min