Hélène Iswolsky : itinéraire d’une femme de lettres

Publicité

Hélène Iswolsky : itinéraire d’une femme de lettres

Par
Hélène Iswolsky en train d'enseigner (sans date,
Hélène Iswolsky en train d'enseigner (sans date,
- Collections Helen Gallagher McHugh

La vie d’Hélène Iswolsky, figure oubliée quoique décisive du XXe siècle, fait montre d'une grande richesse. Femme de lettres issue de la noblesse russe, exilée en France et aux États-Unis, elle œuvre sa vie durant, au rapprochement entre les spiritualités occidentale et orientale.

À l'occasion de la republication du texte autobiographique d'Hélène Iswolsky, Au temps de la lumière (éditions Salvator, 2021), l'historien Florian Michel revient sur le parcours cette intellectuelle méconnue. Fille de diplomate Russe, Hélène Iswolsky (1896-1975) arrive en France après la Révolution d’octobre 1917. Dans ce livre, elle retrace son itinéraire pendant la période de l’entre-deux-guerres, et plus particulièrement son immersion dans milieu littéraire de la Nouvelle Revue française et le milieu chrétien. En 1934, elle rencontre Emmanuel Mounier et collabore cinq années avec la revue Esprit.  

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une rencontre enregistrée en décembre 2021.

Publicité

Florian Michel, historien.

La rencontre est animée par Anne Dujin, rédactrice en chef d'Esprit.