Hermann, grand prix du Festival d'Angoulême 2016

Publicité

Hermann, grand prix du Festival d'Angoulême 2016

Jeremiah, un des héros de Hermann.
Jeremiah, un des héros de Hermann.
- Dupuis

Archives. Il vient d'être récompensé pour l'ensemble de son oeuvre. Ecoutez l'auteur de la série "Jeremiah", étrange western futuriste, et de" Comanche", déclarer en 2010 sur l'antenne de France Culture : "Le dessin doit être le plus fort".

Créateur (seul ou en compagnie de Greg, ou de son fils Yves H.) de séries mythiques comme "Bernard Prince", "Comanche", "Jeremiah", ou encore "Les tours de Bois-Maury" , Hermann, de son vrai nom Herman Huppen, est une légende de la bande dessinée européenne, maître du réalisme épique et de la narration historique.

Vainqueur de cette édition 2016 du Festival d'Angoulême, Hermann faisait déjà parti des finalistes en 2015. Cette année, il était opposé à l'auteur de comics américain Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen), lui aussi sélectionné l'année dernière, et à l'auteur française Claire Wendling (Les Lumières de l'Amalou). Le grand prix du festival d'Angoulême est l'un des plus prestigieux du neuvième art.

Publicité
L'auteur Hermann.
L'auteur Hermann.
- Yves Tennevin

En 2010, il avait accordé un long entretien en deux parties à François Angelier, dans Mauvais Genres. La première était consacrée aux grandes étapes de sa carrière et aux rencontres importantes qui les ont marquées :

Entretien avec Hermann : les rencontres

1h 00

 "Je suivais des cours du soir dans une académie de dessin et à ce moment là je m'étais déjà ouvert au directeur de l'établissement. Je lui avais dit : "Je voudrais raconter des histoires dessinées". A l'époque on ne parlait pas de bande-dessinée. Et je sais que le brave homme aux cheveux très blancs m'avait mis une main paternelle sur l'épaule et dit : "Mais oui je comprends très bien quand on a ton âge, mais en attendant apprend quand même un vrai métier". Et j'avais obéi."

La seconde abordait son oeuvre sous des angles techniques ou thématiques :

Entretien avec Hermann : la technique

59 min

"Le personnage doit précéder ce qui sera dit. Le texte a été conçu avant, c'est normal. Il y a une forme de mariage entre le dessin et ce qui ne peut être dit autrement que par le texte. Le dessin doit être le plus fort possible. En tout cas c'est ce que j'essaye de faire."