Higgs : la révolution du Boson ?

Higgs : la révolution du Boson ?

Certains comparent sa découverte, quasi assurée nous dit-on, à celle de l'électricité. La "particule de Dieu", le chaînon manquant qui expliquerait le monde au premier millionième de seconde du Big Bang. Le Boson de Higgs vient très probablement d'être découvert après 30 ans de recherche. Les scientifiques du CERN de Genève (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) l'ont révélé au milieu des cris de joie, embrassades, larmes et congratulations.

Le boson de Higgs

La marge d'erreur serait infinitésimale et cette découverte ouvre un champ d'investigation inédit aux physiciens, comparable "à celui induit par la découverte d'un continent" estimait ce mercredi un chercheur.

Les physiciens du CERN ont applaudi debout une révélation qualifiée d'historique. Après deux expériences (Atlas et CMS) menées en parallèle.

Voilà une nouvelle particule "compatible" avec ce que l'on considère comme le chaînon manquant de la physique des particules.

Clef de voûte de la théorie du "Modèle standard" définissant la structure fondamentale de la matière. Même si selon le CERN, "une représentation plus complète des observations faites se dégagera plus tard dans l’année".** Précisions de Sophie Bécherel et du physicien Etienne Klein dans le journal de 12h30 d'Antoine Mercier** (04/07) :

Écouter

**> ** Le physicien Etienne Klein qui était ce vendredi matin l'invité des Matins de France Culture intitulés "Boson de Higgs : un big bang scientifique ?", avant de vous proposer cet été, le samedi de 16h à 17h, "5 questions légèrement métaphysiques". A noter aussi ce vendredi, à 14h, "Science Publique", de Michel Alberganti : " Higgs : Le nouveau boson du CERN est-il une révolution ?".

A gauche, le physicien belge François Englert et à droite, le Britannique Peter Higgs