Publicité

Histoire de la sapologie africaine

Par
La sapologie
La sapologie
© Getty - Lost Horizon Images

A Brazzaville, Kinshasa, Paris, la sapologie est un mouvement d'identité vestimentaire qui détourne et réinvente les codes de la mode. Il ne s'agit pas d'un mouvement spontané et éphémère. Très consciente de sa longue histoire, la sapologie est une forme de dandysme et d'insoumission !

La transgression des codes vestimentaires européens, notamment au Congo, a commencé dès la fin du XIXe siècle. "Sortir ses griffes" est une expression courante de la "sapologie" . Il s'agit donc aussi d'une forme d'insoumission. Dans les années 1920, les autorités coloniales belges ou françaises ont pu effectuer des contrôles policiers sur les accoutrements vestimentaires… Dans le contexte post-colonial, les "sapeurs" immigrés en Europe aiment ne pas se "faire discrets" (ce que les sociétés occidentales leur demandent). La longue histoire de la SAPE (Societé des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), de la colonisation aux migrations (XIXe-XXe siècles).

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en 2014.

Publicité

Manuel Charpy , historien, chercheur au Cnrs, Université Lille 3.

À réécouter : La fabrique du beau
55 min